Terrorisme: 13 nouvelles arrestations dans 3 villes marocaines
Le Bcij a démantelé, mercredi 23 janvier, une cellule terroriste composée de 13 éléments, dont deux ex-détenus, âgés de 22 à 44 ans, actifs dans les villes de Kelâa des Sraghna, Salé, Casablanca et Mohammedia.
Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, cette opération s'est soldée par la saisie d'appareils électroniques, d'armes blanches, de cagoules, de livres faisant l'apologie de l'idéologie extrémiste, d'un manuscrit d'allégeance au prétendu calife de "Da'ech" et d'une lettre manuscrite sous forme de testament incitant au meurtre.
Les premières investigations ont montré que les éléments de cette cellule, affiliés à "Da'ech", ont adhéré à la propagande de cette organisation terroriste et de ses discours extrémistes, tout en envisageant l'exécution d'opérations terroristes portant atteinte à la sécurité des personnes et à l'ordre public, selon son agenda destructeur, a fait savoir la même source.
Les suspects ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent.
à lire aussi
Article : Fluidra, leader mondial des piscines, compte s'implanter à Tanger
Dans ses résultats du premier trimestre 2026, le groupe espagnol coté à Madrid indique vouloir ouvrir une nouvelle installation au Maroc, dans le cadre d’une réorganisation industrielle qui prévoit aussi une consolidation en Amérique du Nord et la fermeture d’un centre en Chine.
Article : Tanger Med au cœur d’une nouvelle ligne maritime Maersk entre Méditerranée et Baltique
Le service hebdomadaire SLA Baltic Sea reliera le hub marocain à Gdansk, Bremerhaven, Vado Ligure, Port-Saïd et Alexandrie, avec cinq porte-conteneurs de 4.000 à 5.000 EVP.
Article : Stellantis inaugure au Maroc son premier centre de démantèlement dédié à l’économie circulaire, le 3e au niveau mondial
Le nouveau centre est dédié au démantèlement des véhicules en fin de vie et à la récupération de pièces réutilisables après contrôle qualité. Il dispose d’une capacité annuelle de traitement pouvant atteindre 10.000 véhicules et devrait générer environ 150 emplois directs et indirects.
Article : Parc Sindibad. Le “reset financier” qui prépare l’arrivée de l’égyptien Pickalbatros
Le parc Sindibad veut changer de dimension. Mais avant les hôtels, les nouvelles attractions et les ambitions touristiques, un préalable moins visible vient d’être enclenché : remettre les comptes d’aplomb pour rendre possible l’arrivée de Pickalbatros. Détails exclusifs.
Article : BTP : la FNBTP signe un accord avec les promoteurs immobiliers ivoiriens
La convention, conclue à Casablanca avec la CNPC-CI, intervient lors du lancement du bureau régional Maghreb de l’Union arabe pour la construction et le développement immobilier, avec l’objectif de renforcer les partenariats Sud-Sud dans le secteur.
Article : Cosmétiques de luxe : le Conseil de la concurrence ouvre une procédure d’engagements sur la distribution sélective
Saisi par une société du secteur, le régulateur a identifié des risques de discrimination entre détaillants, de ventes liées, de rétention de produits stratégiques et de "police des prix", avant de soumettre les propositions des opérateurs concernés à consultation jusqu’au 8 juin 2026.