Paiement électronique: comment M2M compte casser le monopole du Centre monétique interbancaire

Jalil Choukri | Le 23/1/2019 à 11:10

Dirigé par Redouane Bayed, le groupe M2M vient de lancer à travers sa filiale NAPS son offre e-commerce à destination des marchands de biens et services. Une offre qui vient concurrencer celle de l'opérateur historique, le Centre monétique interbancaire. Objectif du nouvel entrant : atteindre une communauté de 3.000 e-commerçants pour un volume annuel de 3 milliards de dirhams. 

 

Une phase pilote a précédé le lancement de sa plateforme d’acceptation des paiements en ligne entièrement sécurisée (certifiée par Visa et Mastercard et conforme aux standards 3D-Secure et PCI DSS).

L'objectif est d'atteindre une communauté de 3.000 e-commerçants générant un volume annuel de 3 milliards de DH et un nombre de 15 millions de transactions.

La société met en avant les technologies et les services premium qu’elle mettra à la disposition de ses clients commerçants.

D’une part, le paiement en ligne à travers le service NAPS sera intégré directement dans le site web ou l’application mobile du e-commerçant, sans redirection vers une page externe. "Ceci garantira un parcours sans rupture jusqu’à la finalisation de la vente", indique la société.

De l’autre, le service NAPS permettra la personnalisation graphique de l’ensemble des pages et messages: logo, charte du e-commerçant…

Mais la grande nouveauté est le lancement du paiement One-to-One (par mail et SMS) qui permettra aux commerçants d’introduire le paiement en ligne sans forcément disposer d’un site web e-commerce.

Cette solution permet au vendeur d’envoyer des liens de paiement à ses clients, par mail ou SMS, après l’accord sur la transaction. "C’est idéal pour les opérateurs du voyage et du tourisme, les professionnels de la vente à distance ou sur les réseaux sociaux, ainsi que pour les relances automatiques des paiements échus et des impayés, ou des usages ponctuels comme la billetterie des événements sportifs et culturels".

Autre nouveauté, le paiement dit "n-fois", service pour le paiement des avances (dans le cas des livraisons à domiciles notamment), des abonnements (confirmation avant le paiement de chaque échéance contrairement au prélèvement automatique), des cotisations aux associations…

Paiement et plus encore...

En plus de ces services, NAPS proposera d’autres fonctionnalités comme le tracking des paniers abandonnés, la notation dynamique des commerçants affiliés, les outils d’analyse du comportement de navigation et d’achat en ligne ou la détection prédictive des tentatives de fraude en temps-réel. "L’objectif est d’améliorer la confiance numérique et d’augmenter les ventes en ligne des clients", explique la société.

Celle-ci promet une implémentation rapide du service e-commerce chez les marchands. Pour les entreprises de taille petite ou moyenne et pour des site e-commerce standard, l’implémentation se fera en 24h après acceptation du dossier administratif et si le portail web du client ne présente pas de contraintes techniques.

Pour les sites e-commerce élaborés d’entreprises de grande taille ou brassant un chiffre d’affaires important (Jumia, Royal Air Maroc…), l’implémentation nécessitera évidemment plus de temps. "Il s’agit de véritables projets d’intégration informatique", précise le management de NAPS.

En ce qui concerne les plateformes back-office destinées aux paiement One-to-One pour les vendeurs ne disposant pas de site web e-commerce, elle sont activables dès la conclusion du contrat avec le vendeur (octroi de codes d’accès pour générer les liens de paiement).

NAPS proposera plusieurs formules de tarification en fonction de la catégorie et des besoins du client:

- Un pourcentage du chiffre d’affaires encaissé en ligne,
- Une facturation dégressive en fonction de l’importance du chiffre d’affaires encaissé en ligne,
- Des forfaits à acheter permettant la réalisation d’un certain nombre d’opérations de paiement. Si le forfait est épuisé, le client passe au forfait supérieur,
- Le paiement d’un tarif fixe à chaque opération de paiement.

La concurrence est rude 

NAPS met en place toutes ces innovations, notamment en matière de tarification, pour combattre la réticence des commerçants à utiliser le paiement électronique et ainsi élargir le marché. Même si ce dernier enregistre chaque année un taux de croissance à deux chiffres, l’usage des cartes bancaires est encore dominé par les opérations de retrait de cash.

La société veut également faire face à la concurrence dans le secteur du paiement électronique qui se veut très rude. D’ailleurs, sur son activité TPE lancée il y a une année, elle n’a pu équiper que 1.000 commerçants alors qu’elle ciblait 10.000. "Les deals en cours de finalisation nous permettront d’atteindre 5000 commercants d'ici fin février. Notre objectif est d'arriver à 158.000 points d’acceptation à l'horizon 2021, dont 80.000 dans les commerces et services de proximité, et de traiter 18 millions de transactions de paiement et 7 milliards de DH par an", assure le management de NAPS.

Ces difficultés au démarrage de l’activité TPE sont dues à la riposte de la concurrence (du CMI) pour ne pas perdre des parts de marché. L’on rapporte qu’hormis les frais d’interchange incompressibles exigés par les banques, les marges sont écrasées.

Par ailleurs, dans le secteur le niveau des frais interchange est dénoncé par les opérateurs et les marchands qui y voient un frein au développement du paiement électronique au Maroc. Ces frais varient de 0,11% du chiffre d’affaires (pour les pétroliers dont le pouvoir de négociation est important) à 1,2% en fonction du type de commerce.

En tous les cas, NAPS compte sur ses services à valeur ajoutée (TPE permettant de développer plusieurs services comme la recharge téléphonique, la consultation du solde des permis à points, le lancement de programmes de fidélité…) pour se faire une place sur le marché. Mais aussi sur son réseau qui compte 55 points de service actifs dont 19 agences propres, 23 franchisés et 13 agences partenaires.

 120 millions de dirhams investis depuis 2012

Ce réseau permet, entre autres, d’assurer le recrutement de commerçants et le placement de TPE, l’animation des commerçants et des flux de paiement, et le support technique de premier niveau sur le parc de TPE installés. Ceci en plus d’autres services de proximités (paiement de taxes, e-gov…).

NAPS promet de porter ce réseau à plus de 1.800 agences d’ici 2021. Le renforcement sera entamé avec le démarrage de l’activité d’établissement de paiement pour laquelle la société a obtenu l’agrément de Bank Al-Maghrib (il n’est pas encore publié au Bulletin officiel).

Selon le management, le lancement de cette activité aura lieu dans les prochains mois. Ainsi, la société complétera son offre, consistant actuellement en l’acceptation d’opérations de paiements électroniques (TPE et e-commerce), avec l’émission de moyens de paiement (cartes monétiques et paiement mobile).

NAPS compte en effet lancer à la fois des cartes monétiques rechargeables, utilisables dans le réseau bancaire (la société est interconnectée au réseau monétique international, et les wallets (portefeuilles virtuels) pour permettre à ses futurs clients grand public (commerçants de proximité, consommateurs…) un usage large des comptes de paiement qui seront ouvert auprès de son réseau.

Rappelons que depuis son agrément en 2012 en tant que société de financement spécialisée dans tous les moyens de paiement utilisant un support électronique ou leur gestion, NAPS a investi 120 MDH pour se lancer sur le marché.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.