Météo: une semaine instable, les agriculteurs dans l'expectative

Une semaine instable est annoncée par la Météorologie nationale. Quelques pluies sont toujours prévues sur le nord du Maroc, de quoi raviver l'espoir des agriculteurs.  

Météo: une semaine instable, les agriculteurs dans l'expectative

Le 21 janvier 2019 à 16h57

Modifié 21 janvier 2019 à 16h57

Une semaine instable est annoncée par la Météorologie nationale. Quelques pluies sont toujours prévues sur le nord du Maroc, de quoi raviver l'espoir des agriculteurs.  

Selon les prévisions de la Météorologie nationale, le temps sera toujours pluvieux en ce début de semaine notamment sur le nord-est du Royaume. Des chutes de neige se poursuivent ce lundi sur les reliefs de l'Atlas dépassant 1.700 m.

Le temps restera froid et nuageux mardi et mercredi, avec de faibles pluies sur le nord, les côtes méditérannéennes et le Saïss. 

De fortes rafales de vent (75 à 95 km/h) sont, par ailleurs, annoncées sur le nord-est.

Le reste du pays sera épargné avec des éclaircies attendues dans la journée. La situation restera stable pour le reste de la semaine.

Entre dimanche et lundi (20-21 janvier), les hauteurs de pluie ont atteint 41 mm à Ifrane, 28 mm à Fès, 12 mm à Rabat et Khouribga, 3 mm à Casablanca, Larache et Tantan et moins d'un millimètre à El Jadida, Tanger et Tiznit. 

Vent d'espoir

La pluviométrie a été caractérisée par de bonnes distribution et régularité au cours des mois d’octobre et de novembre derniers et par une absence à partir de la deuxième quinzaine mois de décembre.

Grâce à ces pluies, les agriculteurs ont mené, de manière significative, les opérations de préparation du sol, d’acquisition des semences sélectionnées et des engrais nécessaires pour le démarrage de l’opération de semis. Elles ont également contribué à l'amélioration des parcours et à l’entretien des plantations.

A en croire les données de différentes directions régionales de l'Agriculture, l’actuelle saison agricole se déroule dans de "bonnes conditions", à la faveur des "conditions climatiques favorables du début de la campagne".

Jusqu'à mi-janvier, la pluviométrie moyenne cumulée à Casablanca-Settat est de 194 mm, soit un surplus de 42% par rapport à la même période 2017-2018 (136 mm), mais un déficit de 2% par rapport à la moyenne pluriannuelle (197 mm).

Fès-Meknès, l’état végétatif des céréales est "très bon" à la faveur des précipitations qui se sont abattues en début de saison sur la région et qui ont porté le cumul pluviométrique moyen au 9 janvier à 275,81 mm, soit une hausse de plus de 69% par rapport à campagne précédente. La province d’Azrou a enregistré le cumul pluviométrique le plus important avec 401,1 mm. Le plus bas a été enregistré à Outat Lhaj avec 64,8 mm.

Par ailleurs, selon les données disponibles, la région de Benslimane a enregistré 205,2 mm contre 169 mm à la même période de la précédente campagne, au moment où la moyenne annuelle est de 232,67 mm.

Un cumul de 215,5 mm a été enregistré à Bouznika, contre 153,5 la campagne précédente et affichant un déficit de 9% par rapport à la moyenne annuelle (236,14 mm).

Le bilan des dernières pluies et chutes de neige reste toutefois indisponible.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CFC Conférence. Présentation du rapport OCDE-UA sur la “Dynamiques de développement en Afrique”