« Tour BMCE » : Les travaux de fondation sont lancés

M.M. | Le 10/1/2019 à 11:18

Selon Mohamed Bouzoubaa, patron de TGCC, les travaux de construction de la Tour ont commencé il y a 15 jours. Il s’agit des premiers travaux de fondation, réalisés sur une profondeur de 80 mètres. Essentielle, mais délicate, cette première phase va s’étaler sur six mois.  

« Nous avons commencé par les travaux de fondation. Les premiers pieux ont été installés il y a 15 jours pour la partie socle. Ils sont faits sur une profondeur de 80 mètres », nous indique Mohamed Bouzoubaa, PDG de TGCC, gestionnaire du projet aux côtés du groupe belge Besix.

Les travaux de fondation de la partie Tour vont démarrer également dans quelques jours. « Les premiers pieux de la Tour seront installés à partir du 20 janvier. C’est la partie la plus délicate de cette phase », précise Bouzoubaa. 

Ces travaux de fondation vont s’étaler sur six mois, selon la même source.

Livraison maintenue au 30 mai 2022

Le chantier, qui avait souffert d’un long retard à cause de différends entre le premier adjudicataire du marché (la société chinoise CRCCI) et son partenaire marocain TGCC, est désormais sur les bons rails. En octobre 2018, un nouveau consortium a été désigné pour reprendre le projet. Il est composé de Besix, de Sixco et de TGCC.

Les Chinois ne sont pas toutefois complètement sortis du projet. "Ils ne sont plus impliqués dans les travaux. Mais ils ont gardé un rôle de conseillers", tient à préciser le PDG de TGCC. 

La livraison de l’ouvrage est toujours maintenue pour le 30 mai 2022, comme annoncé le 1er novembre, lors de la cérémonie de lancement officiel des travaux présidée par le Roi.

Pour rappel, Besix est un groupe basé à Bruxelles, actif en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Océanie, notamment dans le secteur de la construction. Il est un des leaders mondiaux dans la construction d’immeubles de grande hauteur. Parmi ses réalisations récentes: Burj Khalifa à Dubaï, l’hôtel Four Seasons de Manama, la grande mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi, l'hôtel Méridien et le Nile City du Caire,... 

Le groupe n’est pas à sa première opération au Maroc. Il a déjà réalisé les travaux d’agrandissement du port de Tanger Med II et construit la station balnéaire de Mazagan Beach pour le compte du groupe sud-africain Kerzner.

Un budget de 4 milliards de dirhams

Développée par la société O Tower, filiale du groupe FinanceCom de Othman Benjelloun, la Tour sera réalisée pour un budget de 4 milliards de dirhams. 

Culminant à 250 mètres de hauteur, elle sera la plus haute d’Afrique. Elle comptera, selon son promoteur, 55 étages abritant une composante « bureaux », une partie résidentielle et un hôtel de luxe. Les quatre derniers étages accueilleront un observatoire.

Situé sur la rive droite du Bouregreg (côté Salé), l’ouvrage est dessiné par les architectes Rafael de la Hoz et Hakim Benjelloun. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.