Scholz Holding (Allemagne) attaque le Maroc au CIRDI

Le 5 janvier 2019 à 10h48

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

La société allemande Scholz Holding GmbH a déposé une requête d’arbitrage contre le Maroc devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).

Cette demande a été enregistrée le 3 janvier 2019 auprès de cet organisme rattaché à la Banque mondiale (Washington). Le requérant fait valoir le traité bilatéral relatif à l’investissement conclu entre le Maroc et l’Allemagne en 2001.

Le litige concerne un « projet d’industrie métallurgique», lit-on sur le site du CIRDI, sans plus de précision. Selon nos sources, Sholz conteste une "mesure de sauvegarde appliquée par le Maroc sur l'importation des déchets ferreux et l'exportation de fil de béton", correspondant à l'activité de la filiale marocaine de la requêrante. 

Le montant des dédommagements réclamés par Sholz Holding GmbH n’a pas été dévoilé. 

Pour rappel, deux autres dossiers visent actuellement le Royaume devant le Cirdi. Le premier oppose le Maroc à Corral Morocco Holding, société suédoise détentrice de la Samir. Dans le deuxième, le Maroc fait face à une requête du groupe Carlyle, fonds d'investissement américain. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: RÉSULTATS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal