Déchets ménagers: Ecomed Marrakech inaugure un centre de tri d'un coût de 63 MDH

Ecomed Marrakech a inauguré ce vendredi 4 janvier la première phase de son nouveau centre de tri des DMA (déchets ménagers et assimilés) dont le coût d’investissement est de 63 millions de DH.  

Déchets ménagers: Ecomed Marrakech inaugure un centre de tri d'un coût de 63 MDH

Le 4 janvier 2019 à 14h43

Modifié 4 janvier 2019 à 14h43

Ecomed Marrakech a inauguré ce vendredi 4 janvier la première phase de son nouveau centre de tri des DMA (déchets ménagers et assimilés) dont le coût d’investissement est de 63 millions de DH.  

Situé au sein du centre d’élimination et de valorisation à la commune de M’Nabha, le centre de tri constitue le premier maillon des unités de valorisation prévues sur place à savoir l’unité de compostage et l’unité de production du combustible de récupération (CSR).

"Construit sur 10.629 m2, avec une capacité de traitement actuelle de 280.500 tonnes par an et plus de 561.000 tonnes par an à l’horizon de 2029, le centre de tri des DMA permettra de redonner une seconde vie aux déchets collectés sur la ville de Marrakech et 13 communes avoisinantes, soit les déchets produits par plus d’un million d’habitants", précise un communiqué.

Selon la même source, il s'agit du plus grand centre de tri des déchets ménagers et assimilés à l’échelle africaine.

"Le centre de tri et les autres unités de valorisation d’Ecomed Marrakech auront un impact social, environnemental et économique positif à l’échelle nationale et régionale."

Il s'agit entre autres de:

- Réorienter les matières triées vers leurs filaires de valorisation comme les plastiques (PET, PEHD, …), le verre, l’aluminium, les cartons et papiers, la ferraille et d’autres encore;

- Réduire les quantités de déchets enfouis;

- Prolonger la durée de vie de la décharge;

- Préserver les ressources naturelles;

- Améliorer les conditions de travail des anciens chiffonniers de la ville;

- Créer de l’emploi pour la main d’œuvres locales.

Pour rappel, Ecomed Marrakech est une filiale du groupe Ecomed, propriété des sociétés américaines GESI et Edgeboro, spécialisées dans la gestion et la valorisation des déchets solides.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.