Tunisie: deux terroristes se font exploser à Jelma
Deux terroristes se sont fait exploser, dans la nuit de mercredi à jeudi (2-3 janvier), dans la ville tunisienne de Jelma, à Sidi Bouzid, lors d'affrontements avec les forces de sécurité.
Suite à des informations parvenues à la police, l’Unité nationale de recherches en crimes terroristes, crimes organisés et ceux susceptibles de nuire à la stabilité du territoire, a réussi, en coordination avec la Direction centrale des renseignements généraux et de la Direction centrale de la prévention anti-terrorisme, de localiser l'endroit où se trouvaient les terroristes, a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Sofien Zaag.
Il a de même précisé qu'au moment de la descente effectuée dans la maison, située à la cité Chamali, deux kamikazes ont activé leurs ceintures explosives.
L’un des deux terroristes est le dénommé Ezzedine Aloui, chef de la "Katiba du Jihad et de l'unicité". Il est le cerveau présumé d'un plan terroriste qui projetait de s'attaquer aux forces de l'ordre avant de s'approprier le contrôle de Sidi Bouzid et d'y instaurer un émirat islamique.
L'opération a permis la saisie de deux charges explosives et des armes à feu de type "Steyr", appartenant à un militaire tué dans une embuscade posée par des terroristes en 2015.
Les forces de sécurité ont également saisi deux téléphones portables, une somme d'argent et deux fusils de chasse.
(Avec agences)
à lire aussi
Article : Nouvelle identité et nouvelles ambitions pour Concept Cerame au Maroc
Spécialisée dans le sanitaire, la robinetterie, les revêtements et l’étanchéité, Concept Cerame engage une nouvelle phase de développement avec une identité visuelle modernisée. L’entreprise met en avant son modèle d’importateur direct et souhaite renforcer sa présence sur les projets de construction et d’infrastructures au Maroc.
Article : AFDAL lance un agent IA vocal dédié au crédit immobilier et cible l’automatisation du parcours emprunteur
La fintech marocaine AFDAL annonce le lancement d’un agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle, capable de réaliser à la voix des simulations de crédit immobilier et de délivrer une pré-approbation en temps réel. Déjà déployée auprès de plusieurs banques marocaines, la solution ambitionne d’automatiser une partie du parcours de financement de l’habitat.
Article : Forum Inde-Afrique : Modi adresse une invitation solennelle au Roi Mohammed VI
Reçu jeudi 7 mai 2026 par Nasser Bourita, l’ambassadeur Sanjay Rana a transmis le message officiel de New Delhi pour l’IAFS-IV, prévu du 28 au 31 mai 2026 dans la capitale indienne, onze ans après l’édition de 2015 à laquelle le Souverain avait pris part.
Article : Officiel : le Japon décide aussi de se rallier au plan d'autonomie marocain
Quelques jours après le Canada, la puissance asiatique prend position en faveur du plan marocain comme "une solution des plus réalisables" au différend autour du Sahara. Un nouveau cap franchi par la première cause nationale.
Article : Maroc-Mali : une mission du groupe OCP et de l’AMCI à Bamako pour renforcer la coopération agricole
Une délégation marocaine a été reçue le 6 mai 2026 par le ministre malien Ibrahima Samaké, avec pour objectif d’approfondir les partenariats dans le développement durable, la sécurité alimentaire et l’accompagnement des politiques publiques.
Article : Fatim-Zahra Ammor : “Nous avons trouvé la recette, il faut continuer à l'exécuter jusqu'au bout”
La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, était l’invitée du "12/13" de Médias24. Entre bilan record et chantiers encore ouverts, elle a répondu sans détour aux questions sur la montée en gamme, le tourisme interne, la formation et les ambitions du Maroc à l’horizon 2030. Pour 2026, la ministre table sur 21 à 22 millions d’arrivées.