img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

Egypte: vers un possible maintien de Sissi au pouvoir après 2022

Les soutiens du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, réélu avec plus de 97% des voix en mars 2018, ont commencé à donner de la voix pour le maintenir au pouvoir au-delà de son second mandat en 2022.

Egypte: vers un possible maintien de Sissi au pouvoir après 2022
Par
Le 1 janvier 2019 à 7h37 | Modifié 1 janvier 2019 à 7h37

[AFP].- Les partisans du président souhaitent voir le Parlement revenir dès 2019 sur la limitation de la fonction présidentielle à deux mandats consécutifs de quatre ans, ou commencer à envisager le maintien de M. Sissi à un autre poste lui laissant les clés du pouvoir.

Dans un éditorial paru dimanche, le quotidien gouvernemental Al-Akhbar a donné le ton en appelant à faire de 2019 "l'année de la réforme politique qui a tardé".

Cette réforme doit permettre de "préserver tout ce qui a été réalisé pour la population en termes de stabilité sécuritaire et de redressement économique au cours des cinq dernières années", a expliqué Yasser Rizk, le directeur du conseil d'administration de ce journal proche du régime.

M. Rizk estime que l'amendement de la Constitution doit être voté par le Parlement au cours de sa prochaine session, avant la fin de l'été 2019.

Élu président une première fois en 2014, un an après la destitution par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi, M. Sissi a remporté un deuxième mandat en 2018 et est à la tête d'un régime considéré comme autoritaire et ultra répressif par ses opposants et les défenseurs des droits humains.

L'Égypte de M. Sissi doit notamment faire face à une insurrection du groupe Etat islamique basé au Sinaï (est).

Sur le plan économique, le pays se remet lentement d'une crise profonde, qui a nécessité depuis 2016 des réformes drastiques comprenant une dévaluation de la devise nationale et des baisses successives de subventions étatiques.

  Sarcasmes et critiques

En novembre 2017, avant même d'être réélu, M. Sissi avait exclu une prolongation de ses fonctions après 2022, lors d'une interview à la chaîne américaine CNBC.

Mais après sa réélection en mars, la question est peu à peu revenue sur le devant de la scène.

"Cette question est évoquée partout en Egypte depuis un moment et pas seulement au Parlement", a déclaré à l'AFP Mohammad Fouad, député du parti Al-Wafd, proche du pouvoir. Selon lui, la propagation de ce débat n'a pas été "planifiée par le gouvernement".

Dans le contexte politique égyptien actuel, la perspective d'une telle réforme constitutionnelle n'a rien de surprenant à ses yeux: "chaque fois que l'on aborde le sujet de la fin du second mandat, la question se pose de l'alternative, et c'est l'état de panique", explique-t-il.

M. Rizk a proposé l'instauration en 2022, pour cinq ans, d'un organe de transition présidé par M. Sissi lui-même, sous le nom de "Conseil de protection de l'Etat et des objectifs de la révolution".

Pour le pouvoir en place, le terme "révolution" fait référence aux manifestations de masse du 30 juin 2013 contre M. Morsi, quelques jours avant sa destitution par l'armée.

En revanche, pour beaucoup d'Égyptiens, le terme évoque le soulèvement du 25 janvier 2011, qui a provoqué la chute du président Hosni Moubarak après 30 ans au pouvoir.

Selon le professeur de sciences politiques à l'Université du Caire, Moustafa Kamal al-Sayed, M. Rizk "n'a pas exprimé un point de vue personnel, mais a révélé les orientations au sein des institutions gouvernementales".

Pour H. A. Hellyer, chercheur associé au Royal United Services Institute et à l'Atlantic Council, plusieurs "ballons d'essai" ont déjà été lancés dans les médias ce qui, selon lui, montre que "la modification de la Constitution revêt une importance primordiale".

De leur côté, sur les réseaux sociaux, les contempteurs du régime ont réagi entre sarcasmes et critiques virulentes face à cette proposition.

Le défenseur des droits humains Bahey Eldin Hassan a notamment parlé sur Twitter d'un "nouveau coup d'Etat de Sissi".

Le prix Nobel de la paix Mohamed El Baradei, a regretté, sur Twitter également, que, contrairement aux démocraties, la Constitution égyptienne soit utilisée pour "consolider un régime autoritaire fondé sur la répression et la peur".

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 1 janvier 2019 à 7h37

à lire aussi

États-Unis : l’administration Trump publie une première série de dossiers déclassifiés sur les phénomènes aériens non identifiés
INTERNATIONAL

Article : États-Unis : l’administration Trump publie une première série de dossiers déclassifiés sur les phénomènes aériens non identifiés

Le ministère américain de la Guerre a annoncé, vendredi 8 mai 2026, la mise en ligne de documents, photos et vidéos consacrés aux UAP, dans le cadre d’un effort de transparence coordonné avec la Maison Blanche, le renseignement, la NASA et le FBI.

Casablanca lance enfin son gigantesque Centre d’enfouissement et de valorisation des déchets
Régions

Article : Casablanca lance enfin son gigantesque Centre d’enfouissement et de valorisation des déchets

Prévu sur un terrain de 260 hectares à Médiouna, le futur complexe doit traiter jusqu’à 4.000 tonnes d’ordures ménagères par jour et produire, à terme, une électricité couvrant 30 % des besoins de l’éclairage public de la métropole.

À Casablanca, le Conseil communal scelle la métamorphose des anciens abattoirs de Hay Mohammadi
Architecture et urbanisme

Article : À Casablanca, le Conseil communal scelle la métamorphose des anciens abattoirs de Hay Mohammadi

Lors de sa session ordinaire du mois de mai 2026, le Conseil communal de Casablanca a validé le cadre nécessaire à la réhabilitation complète des anciens abattoirs, un site emblématique de la mémoire collective de Hay Mohammadi.

Météo : averses, vents forts et hausse des températures du 8 au 11 mai 2026
Les prévisions à moyenne échéance

Article : Météo : averses, vents forts et hausse des températures du 8 au 11 mai 2026

Le Rif, les côtes méditerranéennes et le Nord-Ouest devraient connaître des passages pluvieux durant le week-end, tandis que les provinces sahariennes enregistreront des pointes comprises entre 32 et 38 °C.

Opération Marhaba 2026 : le Maroc et l’Espagne coordonnent les dispositifs pour un transit fluide et sécurisé du retour des MRE
Quoi de neuf

Article : Opération Marhaba 2026 : le Maroc et l’Espagne coordonnent les dispositifs pour un transit fluide et sécurisé du retour des MRE

Dans le cadre des préparatifs de l’Opération Marhaba 2026, la commission mixte maroco-espagnole de transit, réunie à Tanger, a examiné les dispositifs mis en place afin d’assurer la réussite de l’opération dans les meilleures conditions de fluidité et de sécurité.

Le Marocain Nawfel Raghay nouveau directeur général de l'ARTI
Quoi de neuf

Article : Le Marocain Nawfel Raghay nouveau directeur général de l'ARTI

L’Association des radios et télévisions indépendantes (ARTI) nomme le Marocain Nawfel Raghay au poste de DG. Objectif, muscler l'action de l'organisation et offrir un accompagnement plus efficace aux opérateurs privés face aux mutations technologiques et économiques que traverse le secteur audiovisuel.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité