Nouvelle décharge de Médiouna: l'ouverture des plis reportée une deuxième fois
Prévue pour le 31 octobre, puis pour le 4 décembre, l'ouverture des plis de l'appel d'offres relatif aux travaux d'aménagement de la nouvelle décharge de Médiouna a de nouveau été reportée et annoncée cette fois-ci pour le jeudi 20 décembre prochain.
L'annonce a été faite par Casa Prestations, maître d'ouvrage délégué du projet, sans détailler les causes de ce deuxième report. Contactés par Médias24, la représentante de la SDL et le responsable du nettoiement au Conseil de la ville de Casablanca sont restés injoignables. La fermeture de l'actuelle décharge de Médiouna devra encore attendre.
L'appel d'offres a été lancé le 29 août dernier. Son but est de désigner une entreprise ou un groupement d'entreprises pour la réalisation de travaux d'aménagement de la nouvelle décharge de Médiouna.
En effet, pour permettre la fermeture définitive de l'actuelle décharge, la commune de Casablanca a acquis un terrain de 35 ha situé dans la commune de Mejjatia Ouled Taleb, pour la construction de la décharge contrôlée.
Casablanca a produit en 2017 environ 1,4 Mt de déchets ménagers et assimilés pour une population de près de 3,4 millions d’habitants. Ces déchets sont enfouis à l'actuelle décharge de Médiouna, ce qui génère des nuisances et des effets néfastes sur l’environnement et la santé.
Selon les chiffres communiqués par Casa Prestations, plus de 2 millions de tonnes de déchets ménagers seront produites en 2035.
Un appel à manifestation d'intérêt a précédé l'appel d'offres du 29 août dernier. Son objectif était de présélectionner les entreprises qui présentent les meilleures techniques de valorisation des déchets. 11 sociétés ont soumissionné à cet AMI. Au moment où nous publions cet article, aucune communication n'a été faite sur l'identité des entreprises choisies, sachant que cette short-list devait être dévoilée en août dernier.
L'étude des dossiers est encore en cours. Le dossier prend du retard. Le nom du nouveau gestionnaire ne sera pas connu en janvier 2019, comme prévu par Casa Prestations.
Les travaux d'aménagement de la nouvelle décharge de Médiouna doivent être exécutés dans un délai total de 6 mois, à partir de l'ordre de service de commencement de l'exécution des travaux, indique l'appel d'offres.
Ces travaux consistent principalement en:
-la réalisation du casier dédié à l’enfouissement des déchets;
-la mise en place d’un réseau de gestion des lixiviats et des eaux pluviales;
-la construction du complément du mur de clôture en béton armé;
-l’aménagement de la voie d’accès vers le site de la nouvelle décharge;
-l’aménagement des voies internes de circulation, de parkings et des espaces verts;
-la réhabilitation de la plateforme du tri existante, avec son éclairage, ses accès et son réseau de drainage du jus de lixiviats (élargissement de la plateforme existante d’environ 600 m2);
-l’aménagement des bâtiments administratifs…
Le 4 septembre dernier, quatre sociétés ont visité le terrain de 35 ha dédié à ce projet. Il s’agit de General Routier, Ecogeo, SOS NDD, SNTRO.
Une autre visite a eu lieu le 5 septembre. Cinq sociétés étaient présentes: STAIP, G.R.T.P, GTR, STAM et TGCC.
à lire aussi
Article : Agroalimentaire : Dari Couspate finalise l’acquisition des actifs industriels des Grandes Semouleries du Maroc
Réalisée via sa filiale Ardi Mills pour 171 millions de dirhams, l’opération porte notamment sur une semoulerie de 240 tonnes par jour à Casablanca et doit permettre au groupe de mieux sécuriser ses approvisionnements en blé dur.
Article : Alerte météo : jusqu’à 44°C et des orages dans plusieurs provinces ce lundi 22 juin 2026
La DGM place en vigilance orange des zones du Centre, de l’Oriental et du Sud, avec des températures de 39 à 42°C attendues dès aujourd’hui et des cumuls de 20 à 30 mm prévus à Khenifra, Ifrane et Sefrou entre 14h et 23h.
Article : Tbourida : sous la présidence du Prince Moulay Rachid, les sorbas de Médiouna et Settat remportent le Trophée Hassan II
La finale de la 25e édition, disputée à Dar Es Salam, a mis en avant un art équestre inscrit à l’UNESCO depuis 2021, où les cavaliers sont jugés sur la synchronisation, le rythme du galop, le maniement des fusils et le tir final.
Article : Inflation à 1,2% en mai 2026 : les prix ralentissent, mais le transport pèse toujours
Du marché à la station-service, le répit est visible : les légumes reculent de 8,6%, les poissons et fruits de mer de 3,7% et les carburants de 3,6% en un mois. Mais la détente reste partielle, avec des postes non alimentaires en hausse de 2,6% sur un an et un indice moyen encore positif de 0,5% depuis janvier 2026. Détails.
Article : Investissement : à Pékin, le Maroc courtise les entreprises chinoises
Karim Zidane a défendu une offre mêlant incitations publiques, grands chantiers et accès au continent africain, alors que les flux venus de Chine ont atteint 2 milliards de dirhams en 2025.
Article : Surdité : grâce à la Fondation Lalla Asmaa, des enfants découvrent enfin le monde des sons
À Rabat, la Fondation Lalla Asmaa a réuni cent familles venues de plusieurs régions du Maroc pour une journée de suivi médical. Au cœur de ce rendez-vous, un bébé d’un an a entendu pour la première fois, image forte d’un programme qui a déjà permis à 950 enfants sourds ou malentendants d’accéder à l’implantation cochléaire depuis 2022. Le défi, désormais : agir plus tôt, et plus près.