Plan national contre le froid: 27 provinces bénéficiaires

Le nombre des provinces bénéficiant du Plan national de lutte contre les effets de la vague de froid pour l'actuelle saison d'hiver a été porté de 22 à 27.  

Plan national contre le froid: 27 provinces bénéficiaires

Le 28 novembre 2018 à 10h50

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Le nombre des provinces bénéficiant du Plan national de lutte contre les effets de la vague de froid pour l'actuelle saison d'hiver a été porté de 22 à 27.  

Désormais, les provinces de Khémisset, El Hajeb, Oujda, Jerada et Berkane bénéficient de ce plan.

Intervenant, mardi 27 novembre à la Chambre des conseillers, le ministre délégué à l'Intérieur, Noureddine Boutayeb, a rappelé la tenue, le 4 octobre dernier, d'une réunion au cours de laquelle une série de mesures ont été prises.

Il a appelé tous les intervenants à mettre en œuvre les plans mis en place aux niveaux provincial et régional afin de gérer efficacement la vague de froid, en application des axes du plan national. Il s'agit de fournir un soutien aux habitants des zones touchées en mettant à leur disposition des couvertures et des produits alimentaires au niveau de 27 provinces où de grandes baisses de températures sont enregistrées.

Rappelons que deux hôpitaux de campagne des FAR ont été déployés à Ouaouiziret et Anefgou. Le programme "Riaya 2018-2019" a également été lancé mi-novembre.

Au chevet des zones enclavées

Le plan national porte sur l'hébergement et la prise en charge des personnes sans domicile fixe (SDF), l’approvisionnement en couvertures des internats, des hôpitaux et des orphelinats ainsi que la mise à disposition de bois de chauffage en quantités suffisantes au profit des divers établissements scolaires. 

Il permettra aussi d'accorder des quantités d'aliments de bétail subventionnés aux éleveurs dans les zones enclavées et de mener des interventions pour rouvrir des routes et désenclaver les zones touchées par la vague de froid, en coordination avec le ministère de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau.

Les autres domaines d'intervention concernent les services liés à la communication, à la sensibilisation et à l'observation, l'action de prévention fondée sur le suivi des développements sur le terrain par la commission centrale et l'évaluation régulière assurée par les commissions provinciales de veille.

Il s'agit aussi de sensibiliser les citoyens pour qu'ils fassent preuve de vigilance et d’interaction positive avec les bulletin d'alerte, d’établir un approvisionnent normal des régions concernées en produits de base et la mobilisation des engins relevant de l’Etat, notamment l'intervention par les hélicoptères de la Gendarmerie royale et du ministère de la Santé dans les cas d'urgence.

(Avec MAP)

Lire aussi: Routes: les préparatifs pour l'hiver 2018 démarrent

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: Communiqué post AGO du 29 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.