Paiement mobile: Les premiers détails sur le fonctionnement du marché

Sara El Hanafi | Le 13/11/2018 à 18:40

Bank Al-Maghrib et l'Agence nationale de réglementation des télécommunications, les deux régulateurs du système, ont présenté leurs premières estimations du marché ainsi que les premières règles de place, ce 13 novembre à Rabat.

Grand-messe ce 13 novembre au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat autour du paiement mobile. La Banque centrale a organisé une conférence de presse sur le sujet, avec l’Agence nationale de réglementation des télécommunications et en présence de diverses parties prenantes du chantier.

Alors que ce nouveau système de paiement commence à sortir de terre, avec plusieurs banques et établissements de paiement qui ont déjà lancé leurs propres wallets (portefeuilles virtuels), les deux régulateurs ont présenté leurs premières estimations du marché ainsi que les premières règles de place du nouvel écosystème.

On apprend donc que l’offre se basera sur 5 services gratuits : la souscription au wallet, sa recharge en espèces, les paiements commerçants pour le payeur (hors paiement de factures), la consultation de solde, ainsi que la résiliation du wallet.

Les coûts des SMS, de switching (interopérabilité), et de mise à disposition des GAB seront convenus entre les acteurs de la place (opérateurs télécoms, Switch, et Etablissements bancaires et de paiement). La commission d’interchange sera pour sa part plafonnée.

En dehors de ces règles de place, chaque acteur gardera la liberté de positionner son offre comme il le souhaite, et de l’enrichir des services complémentaires de son choix.

Par ailleurs, Bank Al-Maghrib a prévu une réglementation spécifique au paiement mobile dans le cadre de ses missions de surveillance et de supervision. Le Wali de Bank Al-Maghrib a émis une décision réglementaire ayant pour objectif de fixer les règles régissant le paiement mobile domestique devant être observées par les banques et établissements de paiement, et a prescrit également des mesures concernant la protection des usagers de cet instrument.

Bank Al-Maghrib estime que la solution captera 60 MMDH sur la période 2019-2024, avec à terme 1,3 milliard de transactions, 6 millions d’utilisateurs, et 51.000 agents/commerçants faisant partie du réseau d’acceptation. La Banque centrale affirme avoir prévu une stratégie de communication et de sensibilisation auprès des commerçants dès le début de l’année prochaine afin de mieux vulgariser la solution.

Basée sur le numéro de téléphone utilisé pour toutes les étapes de la transaction, la solution nationale de paiement mobile intervient alors que les échanges au Maroc sont encore largement dominés par le cash. Cette prédominance des paiements en espèces entraîne de nombreuses inefficacités économiques et sociales, ainsi qu’un coût important pour les agents économiques, représentant jusqu’à 0,7% du PIB.

Retrouvez l'intégralité de la présentation délivrée par Bank Al-Maghrib et l'ANRT ci-après.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.