La nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara va conforter le Maroc
C’est ce mercredi 31 octobre que le conseil de sécurité doit adopter une résolution concernant la situation au Sahara. Selon des sources sûres à New York, le conseil de sécurité renouvellera le mandat de la Minurso et reprendra de larges extraits du rapport du secrétaire général.
Cette adoption est inscrite dans le programme de la journée. Le mandat de la Minurso expire jeudi 1er novembre à zéro heure. Il avait été renouvelé pour 6 mois en avril dernier par la résolution 2414.
Ce mercredi 31 octobre, le conseil de sécurité va se prononcer in extremis. Selon des informations sûres obtenues par Médias24 à New York, l’adoption de la résolution a été retardée en raison d’un désaccord entre le secrétaire général et les Etats-Unis.
Ce pays, qui est traditionnellement le penholder (rédacteur de la résolution, ou le porte-plume du conseil pour ce dossier) et qui est membre permanent, a fait pression déjà en avril dernier pour que le mandat de la Minurso ne soit plus renouvelé que pour des périodes de six mois, de sorte à "exercer une pression sur les protagonistes". Les USA estiment que ce conflit doit être résolu d’une manière définitive.
Selon nos sources, les derniers jours ont vu des discussions entre le secrétaire général, favorable à un renouvellement pour un an, et le représentant américain. Ce dernier a peut-être eu le dernier mot, limitant une seconde fois le renouvellement à six mois.
Au final, ce qui compte, ce n’est pas la durée du renouvellement. D’un an, de six mois ou même d’un mois, le mandat sera renouvelé.
Ce qui compte, c’est surtout le contenu de la résolution.
Si l’on se base sur le rapport du secrétaire général, la résolution de ce mercredi 31 octobre sera probablement (très) favorable et confortera une nouvelle fois les positions marocaines.
LIRE EGALEMENT
LE CONSEIL DE SECURITE PROLONGE LE MANDAT DE LA MINURSO DE 6 MOIS
à lire aussi
Article : Tourisme. Lecture de la trajectoire d’un secteur devenu clé (2008-2025)
Porté par la reprise post-Covid, le tourisme marocain a retrouvé puis dépassé ses niveaux d’avant-crise. Mais une lecture de long terme montre une trajectoire plus contrastée, marquée par le choc de 2008 suivi d’une phase d’expansion modérée, puis un changement d’échelle à partir de 2022.
Article : Usines, ports, hôpitaux… comment la 5G privée va transformer le Maroc
Robots pilotés à distance, usines capables de remonter leurs données en temps réel, ports plus fluides, mines plus sûres, stades connectés pour des dizaines de milliers de spectateurs… Au Maroc, la 5G privée n’est plus un concept théorique. Dans une interview à Médias24, Ouassim El Arroussi, directeur des études et du développement chez Inwi, raconte les coulisses du premier déploiement industriel de cette technologie et explique pourquoi il pourrait ouvrir un nouveau marché stratégique pour le Royaume. Plongée.
Article : Sécurité numérique : la NARSA dénonce un site usurpant ses services en ligne
L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a mis en garde, le lundi 27 avril 2026, contre un site internet frauduleux usurpant son identité et visant à tromper les usagers.
Article : Cap Holding-Forafric. Ce que rachète Chakib Alj et ce qui reste dans le groupe
Le deal entre Cap Holding et Forafric Global porte sur un périmètre industriel marocain incluant moulins, marques et transformation, sans concerner la holding cotée. Cette dernière conserve un périmètre large et annonce une orientation stratégique vers la défense, la sécurité alimentaire et l'énergie.
Article : Sbata : lancement d’un bassin souterrain de 37.000 m³ pour lutter contre les inondations
La société régionale multiservices Casablanca-Settat a lancé, le lundi 27 avril 2026, un projet d’infrastructure visant à renforcer le réseau d’assainissement des eaux pluviales dans le quartier de Sbata, afin de limiter les risques d’inondation lors d’épisodes de fortes pluies.
Article : Syrie : les autorités démentent l’imposition d’un “kafil” aux ressortissants du Maghreb
L’administration syrienne de l’immigration et des passeports a démenti, le lundi 27 avril 2026, les informations faisant état de l’instauration d’un système de “kafil” pour les ressortissants des pays du Maghreb souhaitant entrer en Syrie.