Un arrêt inédit de la cour de Cassation contre le gendarme de la bourse de Casablanca

Yousra Jaa | Le 15/10/2018 à 17:45

La Cour de cassation a annulé un arrêt de la Cour d'appel de Rabat portant sur l'exemption, par le CDVM, du consortium tunisien Parenin-Poulina, actionnaire majoritaire du concessionnaire coté à la Bourse de Casablanca Ennakl Automobiles, de lancer une offre publique d'achat réglementaire après sa prise de contrôle de la société pour permettre aux minoritaires qui le souhaitent de sortir du capital.

L’affaire remonte à janvier 2013, quand l’expert-comptable, Abderrazak Ellaji, détenant 19.400 actions de la société Ennakl Automobile, avait intenté devant le tribunal administratif de Rabat un recours en annulation, pour "excès de pouvoir", d’une décision du CDVM (AMMC actuellement). En cause: la violation de la loi sur les offres publiques d’achat.

Débouté en première instance et en appel, cet actionnaire minoritaire n’a pas jeté l’éponge. Il a formé pourvoi devant la cour de cassation.

Après la révolution, l’Etat tunisien a pris le contrôle de 60% du capital de la société "Ennakl Automobile", qu’il a cédé au consortium Parenin-Poulina, suite à un appel à manifestation d’intérêts.

En décembre 2012, le CDVM avait accordé au même consortium une exemption de déposer une offre publique d’achat réglementaire sur les actions cotées à la bourse de Casablanca (représentant 10% du capital). Cette décision a été révélée par le biais d'un communiqué de presse.

"La loi tunisienne permet d’accorder une dérogation au dépôt d’une offre publique d’achat par le consortium sur les titres détenus par les actionnaires minoritaires, suite au changement de contrôle de la société Ennakl Automobile, ce qui n'est pas le cas de la loi marocaine", nous explique Abderrazak Ellaji.

En vertu de l’article 18 de la loi 03-26, le consortium est obligé de déposer une OPA sur les actions détenues par les minoritaires dans un délai de 3 jours à compter de la prise de contrôle.

Dans son arrêt, la cour de cassation affirme l’absence de conditions d’exception prévues dans l’article 19 de la même loi.

"Le CDVM avait accordé au consortium l’exemption d'initier l’OPA sans demande préalable émanant de ce dernier", poursuit notre source.

D’autres actions en justices seront intentées contre Parenin-Poulina et l’AMMC pour la réparation du préjudice subi, ajoute-t-il.

L’arrêt de la cour de cassation vient casser la décision objet de pourvoi et renvoyer l’affaire devant la cour d'appel de Rabat. Il considère ainsi que le communiqué de presse publié par le CVDM est une "décision administrative susceptible de recours en annulation pour excès de pouvoir".  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/6/2024 à 12:56

    OCP réalise de solides performances au premier trimestre 2024

    Au premier trimestre 2024, OCP a enregistré des revenus atteignant 19,6 MMDH en hausse par rapport au premier trimestre 2023. Le groupe prévoit que 2024 marquera une autre année de progrès significatifs.
  • | Le 1/6/2024 à 9:16

    Alliances : hausse de 24% du chiffre d'affaires à fin mars

    Le groupe affiche des indicateurs en bonne forme au premier trimestre avec une amélioration des préventes de 28% et un retrait de 23% de son endettement par rapport à la même période l'an dernier. Le nombre total d'unités en cours de production atteint 4.576 unités, en progression de 29%.
  • | Le 1/6/2024 à 9:08

    Addoha : hausse de 20% du chiffre d'affaires à fin mars

    La croissance des revenus du groupe sera soutenue à court terme par l'évolution significative des volumes de production. Le chiffre d'affaires sécurisé progresse de 3% à 9 MMDH. Un nouveau terrain a été acquis au centre d'Abidjan pour du haut standing. L'activité du groupe a effectivement démarré à Yaoundé au Cameroun. Un protocole a été signé avec le Gabon pour le développement de logements économiques.
  • | Le 31/5/2024 à 15:31

    CTM : hausse de 9% des revenus à fin mars

    La bonne tenue du transport touristique et de messagerie a participé à la bonne évolution des revenus.
  • | Le 31/5/2024 à 15:20

    Transferts de MRE : hausse de 2,4% des recettes à fin avril 2024

    À fin avril, les recettes de MRE atteignent 36,8 MMDH, en hausse de 2,4% par rapport à la même période l'année précédente.
  • | Le 31/5/2024 à 15:16

    SBM : baisse de 22% du chiffre d’affaires à fin mars

    Impacté par la saisonnalité (Chaabane et Ramadan) au premier trimestre, le groupe affiche un retrait de ses ventes durant le premier trimestre. Il affiche également un fort excédent financier de 821 MDH. Le périmètre de consolidation à fin mars 2024 tient compte de la cession de toutes les actions détenues dans la société Euro Africaine des Eaux (100%), annoncée le 10 juillet 2023.