Au moins 13 morts dans des inondations en France
Trois mois de pluie en quelques heures et un bilan très lourd: au moins 13 personnes ont été tuées dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 octobre à la suite de violents orages qui ont provoqué de graves inondations dans l'Aude (sud de la France), placé en vigilance rouge depuis 06H00 lundi.
En l'espace de 5 heures, entre 150 et 300 mm d'eau sont tombés sur l'agglomération de Carcassonne, selon Météo-France. Mais la situation n'est pas stabilisée et des débordements sont prévus dans les heures à venir, selon Vigicrues.
Cet "épisode méditerranéen de type cévenol" a fait au moins 13 morts, huit blessés graves et une personne est portée disparue, selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur.
De nombreuses routes étant coupées, des habitants sont secourus par hélitreuillage. Un millier d'habitants de la commune de Pezens ont même été évacués dans la matinée à titre préventif en raison des risques de débordement d'un barrage.
Neuf personnes ont été tuées à Trèbes, petite ville proche de Carcassonne, deux à Villegailhenc, une à Villardonnel et une à Villalier. Il s'agit d'intempéries parmi les plus meurtrières depuis une dizaine d'années.
Dans la région de Carcassonne, les champs sont complètement inondés, plusieurs chaussées détruites ou impraticables avec des arbres tombés sur les routes. Des torrents d'eau boueuse enjambent la chaussée, les cours d'eau débordent. Des véhicules ont été emportés par les flots.
(Avec AFP)
Par chance j’ai été épargné avec « seulement » 60 mm... Mais à 10km de là, c’est l’apocalypseDe tout cœur avec mes voisins et amis de Carcassonne et environs... (photos prise par un ami viticulteur à Villegly) #innondationsAude pic.twitter.com/F9PeAFhfbs
— Grégoire Roussière (@gregroussiere) 15 octobre 2018
#Urgenceclimatique!
Solidarité avec les habitants de Villegaihenc et de l'Aude et les victimes face aux innondations .
Viendra rapidement le temps des responsabilités pour prévenir les populations concernées, pour l'aménagement du territoire et la #planificationécologique. pic.twitter.com/ColuSRPyCC— JC SELLIN (@JCSELLIN1) 15 octobre 2018
Tristesse et pensée immense pour les habitants de l'#Aude touchés par des innondations sans précédent cette nuit.
J'adresse en particulier mon soutien aux familles des 6 personnes qui y ont perdu la vie
La lutte contre le réchauffement climatique est désormais urgence vitale pic.twitter.com/fmhk5pjoEL— Frantz (@frantzkoerber) 15 octobre 2018
à lire aussi
Article : La météo du samedi 27 juin
Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]
Article : Loi sur la profession d'avocat : l'ABAM maintient la pression
Invité du "12/13" de Médias24, l'avocat et membre du bureau exécutif de l'Association des barreaux du Maroc, Omar Benjelloun, revient sur le projet de loi régissant la profession d'avocat. Il accuse le ministre de la Justice d'avoir manqué quatre fois à ses engagements et annonce un rassemblement devant le Parlement le lundi 29 juin.
Article : Minerais critiques, hydrogène et gazoduc Afrique Atlantique au cœur des échanges entre l'ONHYM et le MEDEF
L'ONHYM a accueilli une délégation du MEDEF International pour promouvoir les opportunités d'investissement dans les ressources minérales critiques, l'hydrogène et les infrastructures énergétiques, dont le gazoduc Afrique Atlantique Maroc-Nigeria.
Article : Maroc-France : exercice conjoint de lutte contre les pollutions maritimes
Du 16 au 19 juin, la Marine royale marocaine a mené, en collaboration avec l’équipage du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Rhône de la Marine nationale française, un exercice conjoint d’interaction antipollution au large de Casablanca.
Article : Chatbot Médias24 : la DGI publie son rapport d’activité 2025, marqué par des recettes record
La Direction générale des impôts (DGI) a publié son rapport d’activité annuel. Porté par des recettes brutes record de 295 milliards de dirhams, l'essor du télépaiement et l'accélération de la transformation numérique, le document est désormais consultable. Échangez avec le Chatbot Médias24 pour découvrir tous les détails.
Article : Épisode 8. Les chercheurs n’étaient pas attendus : ce que le questionnaire m’a appris sur le supportérisme marocain
Durant les épisodes précédents, nous avons exploré les motivations des supporters, leur rôle dans cette aventure mondiale, les relations construites avec les joueurs ainsi que les formes inédites de mobilisation qui ont accompagné cette finale historique. Pourtant, au milieu de ce déplacement, une autre histoire s’est discrètement écrite. Elle ne concerne ni le football ni le voyage lui-même, mais la recherche. Car si les supporters étaient prêts à traverser plusieurs continents pour accompagner l’équipe nationale, ils n’étaient pas nécessairement habitués à être interrogés sur leurs pratiques, leurs motivations ou leurs trajectoires. Ce constat allait progressivement transformer ma manière d’enquêter et m’apprendre autant sur le terrain que sur les supporters eux-mêmes.