La Tunisie pénalise le racisme

Le Parlement tunisien a voté, mardi 9 octobre, une loi criminalisant les propos racistes, l'incitation à la haine et les discriminations, une première en Tunisie réclamée par des ONG depuis longtemps.  

La Tunisie pénalise le racisme

Le 11 octobre 2018 à 10h25

Modifié 11 octobre 2018 à 10h25

Le Parlement tunisien a voté, mardi 9 octobre, une loi criminalisant les propos racistes, l'incitation à la haine et les discriminations, une première en Tunisie réclamée par des ONG depuis longtemps.  

La loi votée à l'issue de longs débats par 125 voix pour, une contre et cinq abstentions, est le premier texte dans la loi tunisienne à rendre criminels les actes racistes. Il était réclamé de longue date par les association de défense des minorités.

"L'incitation à la haine", les "menaces racistes", la "diffusion" et "l'apologie du racisme", ainsi que la "création" ou la "participation à une organisation soutenant de façon claire et répétitive les discriminations" sont passibles de un à trois ans de prison et jusqu'à 3.000 dinars (1.000 euros) d'amende, selon ce texte qui précise que l'amende peut monter à 15.000 dinars (environ 5.000 euros) pour les personnes morales.

Commentant cette nouvelle loi, le président du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), Messaoud Romdhani, a indiqué que "c'est un tournant très important dans l'histoire de la Tunisie, équivalent à l'abolition de l'esclavage".

Il a de même souligné que "c'est un pas de géant, mais il reste beaucoup à faire pour concrétiser cette loi dans une société où il y a du racisme envers les 10% de Tunisiens noirs et les Africains subsahariens, qui souffrent d'insultes et d'attaques parfois violentes".

Pour sa part, l'Association tunisienne de soutien aux minorités (ATSM) a estimé qu'"il s'agit d'un moment historique pour la Tunisie".

(Avec agences)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Les Grandes Marques et Conserveries Chérifiennes Réunies (LGMC): Assemblée Générale Ordinaire Annuelle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.