RAM: La grève des pilotes impacte l'exercice 2017-2018 mais le résultat ne sera pas déficitaire

Le transporteur national clôturera son exercice fiscal le 31 octobre prochain. Selon une source sûre, le résultat net ne sera pas déficitaire, malgré l'impact de la grève des pilotes. Il sera toutefois inférieur au résultat des 2 précédentes années bénéficiaires.   

RAM: La grève des pilotes impacte l'exercice 2017-2018 mais le résultat ne sera pas déficitaire

Le 8 octobre 2018 à 16h58

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Le transporteur national clôturera son exercice fiscal le 31 octobre prochain. Selon une source sûre, le résultat net ne sera pas déficitaire, malgré l'impact de la grève des pilotes. Il sera toutefois inférieur au résultat des 2 précédentes années bénéficiaires.   

En attendant la clôture de son bilan comptable (du 1er novembre 2017 au 30 octobre 2018) et la tenue en mars 2019 d’un conseil d’administration qui approuvera les comptes définitifs, une source autorisée nous livre ses estimations du résultat net de la RAM pour l'exercice comptable à cheval qui s'achève.

«A la fin du mois en cours, aura lieu la clôture de notre exercice fiscal, mais il faudra attendre environ 3 mois pour compiler et consolider nos résultats qui devraient être corrects. Pour faire court, la RAM ne sera pas déficitaire», nous révèle, optimiste, notre interlocuteur requérant l’anonymat.

A la question de savoir si la compagnie sera en mesure d’atteindre un résultat net de 100 MDH comme pour son exercice précédent, il se dit incapable de donner un chiffre précis ou même une fourchette.

Interrogé sur la nature des répercussions des perturbations aériennes de l’été, notre source souligne que l’impact sur l’image de la compagnie a été indéniable.

"Concernant l’impact sur notre activité commerciale, chaque fois qu’un vol a été annulé, la RAM a essayé de le compenser. Ainsi, quand un vol était impacté par un manque d’équipage, la priorité était de trouver une solution quand il n’y avait pas de vol de rechange.

"Exemple, pour la liaison Casablanca-Lagos qui dispose d’un vol par jour, on essayait de le remplacer mais quand c’était un Casablanca-Paris qui fait 5 rotations quotidiennes, la tâche était moins compliquée car on arrivait à dispatcher les passagers du vol annulé.

"Au final, il y a donc eu un impact sur le chiffre d’affaires mais pas aussi significatif que si nous n’avions pas procédé à des ajustements", précise notre interlocuteur qui sous-entend que la situation aurait pu être pire.

Selon lui, il n’y aura donc pas de déficit pour l’exercice 2017-2018 même s’il regrette que la dynamique bénéficiaire entamée depuis deux ans ait pris un vrai coup dans l’aile.

"Si le fait de ne pas être déficitaire est une bonne nouvelle, il faut cependant la relativiser car nous étions sur une très belle trajectoire depuis 2 ans et demi avec une très belle croissance qui s’est arrêtée net (213 MDH en 2016 et 100 MDH en 2017). La RAM réalisait un chiffre d’affaires et un trafic avec une croissance à 2 chiffres mais cette année, ce ne sera pas le cas car nous n’aurons pas de vraie croissance.

"Si le résultat ne sera pas négatif, il n’empêche que le secteur aérien progresse dans le monde entier et que la RAM restera au même niveau. Ce n’est pas une bonne nouvelle car les 3 à 5% de vols qui n’ont pas pu partir cet été ont eu un impact sur notre rentabilité", regrette notre interlocuteur.

A la question de savoir si la faible rentabilité de l’exercice comptable aboutira à des annulations de commandes d’avions, notre source affirme ne pas pouvoir se prononcer «pour l’instant mais qu’à priori, ce ne sera pas le cas».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Centrale Danone: Assemblée générale mixte tant ordinaire qu'extraordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.