Bourse: les valeurs immobilières affichent des cours très bas, faut-il les acheter?

Sara El Hanafi | Le 8/10/2018 à 15:44

Alors que les immobilières cotées en bourse affichent des capitalisations en forte baisse, une catégorie d'investisseurs se positionne sur ces valeurs, arguant que la reprise du secteur se profile déjà.

Le secteur immobilier en bourse est en tourmente, et ses valeurs affichent des cours très bas. Mais certains acteurs du marché y perçoivent des opportunités d'investissement et de rendement intéressantes, en avançant que le secteur est destiné à une reprise inévitable.

Les capitalisations boursières des trois immobilières cotées, à savoir Addoha, Alliances Développement Immobilier et Résidences Dar Saada, ont en effet significativement régressé depuis le début de l’année et, avec elles, leurs PER (multiples de résultats), qui affichent des niveaux de plus en plus alléchants pour les investisseurs.

Source: LeBoursier; chiffres en dirham

Préférant s’exprimer sous couvert d’anonymat, un analyste aguerri du marché nous affirme qu’en ce moment, il existe deux lectures antagonistes de la situation du secteur immobilier en bourse: une qui appelle à se positionner à l’avance sur les valeurs immobilières, et une autre qui prône d'attendre une sorte de signal indiquant une véritable reprise du secteur, avant de s’y lancer.

Notre analyste, pour sa part, est plutôt du premier avis : "Fondamentalement, les titres des immobilières cotées sont à des niveaux très bas, qui laissent présager un potentiel de hausse très important", indique-t-il.

Il ajoute: "C’est le meilleur moment pour s’y positionner".

Il explique que l’immobilier est un secteur qui passe par des cycles, historiquement d'une amplitude de dix ans:"Je pense que là, nous sommes arrivés au bout du tunnel. Cela veut dire que d’ici une année ou un peu plus de baisse et de tassement de l’activité, on devrait assister à une nouvelle phase haussière. Le secteur ne peut pas rester à l’arrêt ad vitam aeternam".

"C’est un secteur qui vit sur des accélérations de tendance qui arrivent lors de périodes fastes, et qui replonge parfois dans des périodes difficiles. Aujourd’hui, le secteur est à la fin de sa purge", précise notre analyste.

Il ajoute que le contrat-programme du BTP récemment signé, ainsi que la nouvelle stratégie de relance de l'habitat, sont tous des facteurs positifs qui devraient donner au secteur l’impulsion dont il a besoin.

"C’est surtout le momentum qui est difficile à identifier, le moment précis où le marché va sonner la reprise. Ce qui est sûr, c’est que ceux qui se positionnent à l’avance sont ceux qui vont le plus en profiter".  

D’une autre part, notre analyste estime que l’autre catégorie d’investisseurs, qui préfère ne pas se positionner sur l’immobilier à l’instant, avance que le marché est toujours en crise et qu’il n’est pas prêt de s’en sortir.

"C’est cette catégorie d’investisseurs qui se déleste en masse des valeurs immobilières actuellement, et qui fait baisser les cours desdites valeurs sur le marché", explique notre interlocuteur.

Il indique par ailleurs que cette catégorie d'investisseurs a acquis ces titres à des cours très élevés, et a cru en le secteur: "Ils ont mangé du pain noir sur les 5-6 dernières années et ont perdu beaucoup d'argent. Là ils sont à la quête d'autres placements avec de meilleurs rendements, pour récupérer ce qu'ils ont perdu", conclut notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.