Tiznit accueille son 3e Salon des parcours pastoraux
Le Salon national des parcours pastoraux a ouvert ses portes, mercredi 3 octobre, sur le thème de "La transhumance pastorale: entre les défis du passé et les perspectives d’organisation".
Le salon, qui se poursuit au 7 octobre, s’étend sur une superficie de 7.000 m2 et connaît la participation de 112 exposants, en plus des espaces dédiés aux organisations professionnelles et de l’espace institutionnel.
Cet événement connaît la participation de plusieurs groupes de pasteurs nomades de différentes régions du Royaume ainsi qu’un certain nombre d'organisations professionnelles du domaine de l’élevage.
Le salon constitue une occasion pour la mise en valeur des différentes activités liées au mode de vie des communautés pastorales. Il se veut un espace de promotion et de mise en valeur du mode de vie séculaire des pasteurs, la présentation des produits et des activités liées à l’espace pastoral et le savoir-faire des pasteurs.
Le salon constitue également une plate-forme de rencontre et d’échange entre les différents acteurs concernés par cette activité autour notamment, du cadre juridique et organisationnel des parcours.
Un nouvel espace pastoral aménagé à la commune El Maader
En marge du salon, le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch, a lancé un projet de mise en place d’un espace pastoral dans la commune rurale El Maader, et donné le coup d’envoi à la construction du centre de production de semences pastorales.
Le premier projet consiste à mettre en place un espace pastoral de 2.000 ha d'arbres fourragers. Cet espace est également équipé d'un point d'eau pour alimenter le troupeau.
L’espace pastoral comprend un espace aménagé doté d’installations sanitaires et électriques pour accueillir les pasteurs et leurs familles. "Cet espace est le premier du genre au niveau du Royaume et constitue une expérience unique qui permettra l’accueil des pasteurs nomades dans des conditions appropriées", note le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
Le centre lancé à cette ocasion permettra le maintien de la diversité naturelle, l'adaptation aux changements climatiques et la lutte contre la désertification.
Il créera des opportunités pour le développement de certaines espèces naturelles rares et assurera l’encadrement des pasteurs nomades et des organisations professionnelles, en particulier les jeunes intéressés par le développement et la modernisation des activités de transhumance, relève le communiqué.
à lire aussi
Article : OCS-USM Alger: Once again, Moroccan hospitality meets violence
It was thought the authorities had learned the lessons of the 2025 AFCON final, but that is evidently still not the case. Al Massira Stadium in Safi was engulfed in chaos on Sunday, April 19, as violence by part of the visiting support erupted ahead of the second leg of the Confederation Cup semi-final between Olympique Club de Safi and USM Alger.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Trois groupes, trois trajectoires très différentes en Bourse
Addoha, Alliances et RDS signent une amélioration nette de leurs résultats en 2025, portée par la reprise du cycle immobilier. Mais derrière cette dynamique, les profils divergent nettement entre croissance, rentabilité et valorisation.
Article : Pour accélérer sa transformation, OCP restructure son organisation interne et remanie son état-major
Le groupe OCP a enclenché, le 11 avril, un vaste mouvement de réorganisation interne visant à refondre son architecture de décision et à renforcer ses capacités d’exécution. Structurée autour de la création de deux nouveaux pôles et accompagnée de plusieurs nominations, cette évolution s’inscrit dans une stratégie de diversification vers des secteurs devenus déterminants pour sa compétitivité future.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse de 1% ce 20 avril
La Bourse de Casablanca clôture en baisse le 20 avril 2026. Le MASI recule de 1,03% dans un marché marqué par des replis sur plusieurs grandes capitalisations, avec des volumes limités autour de 303 MDH.
Article : Bourita : “La crédibilité d’un processus électoral ne peut être pleinement garantie s'il exclut une partie de la population”
La question de l’inclusion dans les processus électoraux était au cœur de la 5e édition du cycle de formation des observateurs électoraux de l’Union africaine, lancée le lundi 20 avril à Rabat.
Article : Lancement de l’étude pour la première ligne de bus à haut niveau de service à Fès
La société Fès Région Aménagement vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation de l'étude d'avant-projet sommaire de la toute première ligne de bus à haut niveau de service.