Tiznit accueille son 3e Salon des parcours pastoraux

Le 4 octobre 2018 à 10h42

Modifié 4 octobre 2018 à 10h42

Le Salon national des parcours pastoraux a ouvert ses portes, mercredi 3 octobre, sur le thème de "La transhumance pastorale: entre les défis du passé et les perspectives d’organisation".

Le salon, qui se poursuit au 7 octobre, s’étend sur une superficie de 7.000 m2 et connaît la participation de 112 exposants, en plus des espaces dédiés aux organisations professionnelles et de l’espace institutionnel.

Cet événement connaît la participation de plusieurs groupes de pasteurs nomades de différentes régions du Royaume ainsi qu’un certain nombre d'organisations professionnelles du domaine de l’élevage.

Le salon constitue une occasion pour la mise en valeur des différentes activités liées au mode de vie des communautés pastorales. Il se veut un espace de promotion et de mise en valeur du mode de vie séculaire des pasteurs, la présentation des produits et des activités liées à l’espace pastoral et le savoir-faire des pasteurs.

Le salon constitue également une plate-forme de rencontre et d’échange entre les différents acteurs concernés par cette activité autour notamment, du cadre juridique et organisationnel des parcours.

Un nouvel espace pastoral aménagé à la commune El Maader

En marge du salon, le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch, a lancé un projet de mise en place d’un espace pastoral dans la commune rurale El Maader, et donné le coup d’envoi à la construction du centre de production de semences pastorales.

Le premier projet consiste à mettre en place un espace pastoral de 2.000 ha d'arbres fourragers. Cet espace est également équipé d'un point d'eau pour alimenter le troupeau.

L’espace pastoral comprend un espace aménagé doté d’installations sanitaires et électriques pour accueillir les pasteurs et leurs familles. "Cet espace est le premier du genre au niveau du Royaume et constitue une expérience unique qui permettra l’accueil des pasteurs nomades dans des conditions appropriées", note le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

Le centre lancé à cette ocasion permettra le maintien de la diversité naturelle, l'adaptation aux changements climatiques et la lutte contre la désertification.

Il créera des opportunités pour le développement de certaines espèces naturelles rares et assurera l’encadrement des pasteurs nomades et des organisations professionnelles, en particulier les jeunes intéressés par le développement et la modernisation des activités de transhumance, relève le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: Assemblée Générale Ordinaire du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.