Le Maroc va prolonger le contrat du Gazoduc Maghreb-Europe en 2021, selon le ministre algérien de l'Energie

Le Maroc va prolonger le contrat d'importation de gaz de l'Algérie a déclaré, lundi 1er octobre aux médias, Mustapha Guitouni, ministre algérien de l'Energie, rapporte Reuters. Il a rappelé qu'en 2021, le Maroc sera propriétaire du gazoduc.

Le Maroc va prolonger le contrat du Gazoduc Maghreb-Europe en 2021, selon le ministre algérien de l'Energie

Le 2 octobre 2018 à 11h24

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Le Maroc va prolonger le contrat d'importation de gaz de l'Algérie a déclaré, lundi 1er octobre aux médias, Mustapha Guitouni, ministre algérien de l'Energie, rapporte Reuters. Il a rappelé qu'en 2021, le Maroc sera propriétaire du gazoduc.

M. Guitouni s'est exprimé après sa réunion avec Aziz Rebbah, ministre de l'Energie, des Mines et du Développement durable, dans le cadre les travaux du 11e Congrès arabe de l'énergie, organisé par l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (Opaep), à Marrakech. 

Selon le ministre algérien, d'autres réunions auront lieu pour négocier les termes du contrat.

"Nous avons discuté de l'approvisionnement en gaz et en électricité", a-t-il expliqué aux journalistes sans fournir d'autres détails. Le Maroc va s'approprier le gazoduc Maghreb-Europe en 2021, a-t-il ajouté, selon la même source.

Ces déclarations confirment ainsi les révélations faites par Médias24 dans un article précédent

En effet, le gazoduc Maghreb-Europe (GME) est propriété de l'Espagne jusqu'en 2020. En 2021, il devient propriété du Maroc. Il ne s'agit donc pas de la fin d'un contrat mais d'un changement de propriétaire. 

Rappelons que depuis son entrée en service en 1996, le gazoduc Maghreb-Europe, long de 1.300 km, part du gisement algérien de Hassi R’mel, traverse 540 km de territoire marocain avant de continuer sa route (maritime et terrestre) jusqu’à sa destination finale, Cordoue.

En échange du droit de passage du gaz algérien (13,5 milliards de mètres cubes par an), le Maroc perçoit, depuis 2011, une redevance annuelle, en nature, d’un demi-milliard de mètres cubes de gaz, soit près de la moitié de la consommation annuelle du Royaume.

La presse algérienne a rapporté récemment que son ministre de l’Energie a lancé, mercredi 12 septembre, un chantier de déviation du GME reliant directement l’Algérie à l’Espagne sans passer par le Maroc, et qui sera prêt en 2020.

Le ministre algérien a déclaré que le branchement du GME au gazoduc Medgaz (qui a une capacité de 8 MM m3/an) avait pour seul objectif d’accroître le volume des exportations gazières de l'Algérie. Les médias des deux pays (Maroc et Algérie) ont toutefois interprété ses déclarations comme une volonté de se préparer à la non-reconduction de l'accord de transport de gaz en 2021.

Lors d'une conférence de presse le 24 septembre dernier, Abdelmoumen Ould Kaddour, PDG de Sonatrach, a expliqué que "l'Algérie n'a aucun intérêt à couper le passage du gaz par le gazoduc Maghreb-Europe". "Au contraire, nous n'y avons aucun intérêt. Notre intérêt, c'est d'augmenter nos exportations. Nous avons lancé un deuxième gazoduc pour augmenter notre capacité et pas pour fermer la voie du gazoduc Maghreb-Europe existant", a-t-il ajouté. 

Ces rumeurs ont également été démenties par M. Guitouni, il y a quelques jours. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Involys: Communiqué Comptes & Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.