Finance participative: L'Etat a l'ambition d'émettre 10 MMDH en Sukuk sur les prochaines années

Sara El Hanafi | Le 29/9/2018 à 17:14

C’est le montant avancé par le ministère des Finances, qui prévoit d’alimenter régulièrement le marché en Sukuk. Les émissions souveraines serviront de référence aux banques participatives pour émettre leurs propres Sukuk.

L’écosystème de la finance participative se prépare à la première émission souveraine de Sukuk, qui aura lieu le 5 octobre prochain, et qui portera sur un montant de 1 MMDH levé sur le marché local.

Cette levée relativement modeste, est la première d’un programme de sorties de l’Etat sur le marché des Sukuk qui s’étale sur plusieurs années, et qui porte sur une levée globale de 10 MMDH, a fait savoir Fouad Harraze, Directeur Général d'Al Akhdar Bank (filiale du Crédit Agricole du Maroc), lors d'un débat sur les banques participatives organisé par nos confrères du quotidien Aujourd'hui Le Maroc, ce 28 septembre à Casablanca.

« C’est le montant qui est ressorti dans nos discussions avec le ministère des Finances, qui prévoit d’alimenter régulièrement le marché en Sukuk, en fonction des besoins ce celui-ci», a précisé M. Harraze. Al Akhdar Bank fait partie des banques participatives désignées pour opérer en tant qu’intermédiaires financiers en Sukuk.

« Cette émission servira de référence pour les banques participatives qui émettront plus tard leurs propres Sukuk », a ajouté Mohamed Maarouf, Directeur général de BTI Bank (banque participative de BMCE Bank of Africa), qui participait au même événement.

Pour sa part, Abdessamad Issami, Président du Directoire d’Umnia Bank (filiale de CIH Bank), a indiqué que même si cette première émission sera en Dirham, et qu'elle se fera sur le marché local, elle permettra au Maroc d’améliorer sa visibilité en tant que place financière régionale : « Les Sukuk attireront davantage d’investisseurs qui désirent investir dans des instruments Sharia Compliant, notamment ceux en provenance des pays du Golfe ».

La Mourabaha, un vrai boost pour l'immobilier

D'une autre part, Abdelmajid Bargach, notaire à Rabat, estime que l’avènement des financements participatifs a dynamisé les transactions immobilières : « Les banques participatives permettent maintenant de répondre aux besoins d’une catégorie d’acquéreurs, qui ne pouvait pas s’offrir un logement par le passé », a-t-il fait remarquer.

Un engouement remarqué même en l’absence de l’assurance Takaful, qui s’assimile à l’assurance conventionnelle adossée aux crédits à l’habitat.

Mais si les banques participatives ont fait signer des engagements à leurs clients bénéficiaires de Mourabaha Immobilier de souscrire à l’assurance Takaful dès son lancement,  et qu’à l’heure d’aujourd’hui elles octroient des financements sans assurance, Abdelmajid Bargach affirme qu’il conseille toutefois à ses clients de prendre une assurance conventionnelle, pour éviter d’éventuels aléas.

« Pour notre part, nous ne pouvons pas adosser une Mourabaha à une assurance conventionnelle, le CSO ayant interdit cette démarche", indique pour sa part M.Issami. "A l’heure d’aujourd’hui, en cas d’éventuels problèmes d’impayés, nous verrons comment gérer la situation, en concertation avec le bénéficiaire du financement. La finance participative, c’est aussi trouver des solutions à l’amiable, qui ne porteront pas préjudice ni au client ni à la banque ».

« L’important est que nous ayons permis à des concitoyens de satisfaire des besoins, et que nous ayons contribué à une réelle inclusion financière, mesurée aujourd’hui par un encours de 2,4 MMDH de financements participatifs attribués », a-t-il ajouté.

M.Issami a par ailleurs indiqué que jusqu'aujourd'hui, près de 50.000 comptes sont ouverts chez les banques participatives.

Il ajoute: "Il y a également d'autres acquis: l'apport en capitaux étrangers par les banques internationales, qui ont pris des participations dans les banques marocaines, se mesure à près de 80 millions dollars. L'industrie a également recruté près de 500 personnes, en plus des infrastructures qui se sont mises en place en termes de formation, et qui ont permis à cette industrie de se développer".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.