Alliances: net redressement des bénéfices à fin juin 2018

| Le 29/9/2018 à 10:35

Malgré un marché difficile suscitant la méfiance des investisseurs, ce premier semestre était bon pour Alliances puisqu'elle affiche des résultats financiers en forte progression. Le groupe immobilier a pu également réduire sa dette financière de 25% et ce, dans le cadre du plan de restructuration de sa dette privée.

Les agrégats financiers d'Alliances ont suivi une tendance haussière entre fin juin 2017 et fin juin 2018 (voir tableau ci-dessous).

Source: LeBoursier; chiffres: Alliances

Le groupe immobilier affirme que les résultats financiers sont conformes aux prévisions. 

Il explique cette performance par l'augmentation de l'activité conjuguée à la baisse de 30% des charges d'exploitation (notamment suite à la rationalisation des coûts de production et à la réduction des charges de structure) et à la contraction de 22% des frais financiers dans le sillage de l'optimisation du bilan.

Notons que cette croissance s'inscrit dans la continuité puisque le RNPG et le résultat net du groupe avaient progressé respectivement de 21% et 41% à fin 2017.

Pour le chiffre d'affaires, il s'agit d'une reprise de l'activité puisqu'à fin 2017, celui-ci avait enregistré un retrait de 15%.

La dette financière d'Alliances ramenée à 3 MMDH à fin juin

S'agissant de la dette financière de l'opérateur immobilier, celle-ci a enregistré une baisse de 25% passant de 4 MMDH à fin juin 2017 à 3 MMDH à fin juin 2018 dont 1,9 MMDH (reliquat de la dette privée à l'issue des phases 1 et 2) est en cours de reprofilage.

Pour rappel, le groupe avait initié un plan de restructuration de sa dette en 2015 afin de réduire progressivement sa dette privée.

   >> Lire également: La solution d'Alliances pour réduire sa dette privée

   >> Lire également: Alliances: le plan de restructuration est bien avancé

   >> Lire également: Alliances entame la dernière étape de réduction de sa dette et annonce un retour à "une structure financière saine"

Il convient de signaler que le groupe avait annoncé précédemment que l’endettement net global sera réduit à 2 MMDH au 31 décembre 2018 après extinction de la quasi-totalité de la dette bancaire.

De l'autre côté, l'augmentation de capital de 300 MDH annoncée par l'actionnaire Alami Lazraq a été validée par le Conseil d'Administration de la société réuni le 9 août 2018.
 
Les principaux éléments du nouveau business model

Par ailleurs, Alliances ne manque pas d'indiquer les principaux points autour desquels s'articule son nouveau business model:

  > L'adaptation de l'offre de produits au budget des ménages à travers notamment le lancement de programmes immobiliers moyen standing;

 > Le renforcement de l'activité lotissement;

 > La consolidation de la présence du groupe en Afrique Subsaharienne;

 > Le développement de l'activité prestation de services;

 > L'application d'une politique de financement rigoureuse basée sur une prise de risque mesurée et sur un suivi de ratios stricts d'endettement et d'indicateurs de rentabilités bien définis.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/6/2024 à 12:56

    OCP réalise de solides performances au premier trimestre 2024

    Au premier trimestre 2024, OCP a enregistré des revenus atteignant 19,6 MMDH en hausse par rapport au premier trimestre 2023. Le groupe prévoit que 2024 marquera une autre année de progrès significatifs.
  • | Le 1/6/2024 à 9:16

    Alliances : hausse de 24% du chiffre d'affaires à fin mars

    Le groupe affiche des indicateurs en bonne forme au premier trimestre avec une amélioration des préventes de 28% et un retrait de 23% de son endettement par rapport à la même période l'an dernier. Le nombre total d'unités en cours de production atteint 4.576 unités, en progression de 29%.
  • | Le 1/6/2024 à 9:08

    Addoha : hausse de 20% du chiffre d'affaires à fin mars

    La croissance des revenus du groupe sera soutenue à court terme par l'évolution significative des volumes de production. Le chiffre d'affaires sécurisé progresse de 3% à 9 MMDH. Un nouveau terrain a été acquis au centre d'Abidjan pour du haut standing. L'activité du groupe a effectivement démarré à Yaoundé au Cameroun. Un protocole a été signé avec le Gabon pour le développement de logements économiques.
  • | Le 31/5/2024 à 15:31

    CTM : hausse de 9% des revenus à fin mars

    La bonne tenue du transport touristique et de messagerie a participé à la bonne évolution des revenus.
  • | Le 31/5/2024 à 15:20

    Transferts de MRE : hausse de 2,4% des recettes à fin avril 2024

    À fin avril, les recettes de MRE atteignent 36,8 MMDH, en hausse de 2,4% par rapport à la même période l'année précédente.
  • | Le 31/5/2024 à 15:16

    SBM : baisse de 22% du chiffre d’affaires à fin mars

    Impacté par la saisonnalité (Chaabane et Ramadan) au premier trimestre, le groupe affiche un retrait de ses ventes durant le premier trimestre. Il affiche également un fort excédent financier de 821 MDH. Le périmètre de consolidation à fin mars 2024 tient compte de la cession de toutes les actions détenues dans la société Euro Africaine des Eaux (100%), annoncée le 10 juillet 2023.