Couverture sociale: première réunion de la commission interministérielle et une série d'annonces

Registre social unifié, éducation, santé, AMO et retraite des indépendants..., les annonces de la commission interministérielle de pilotage de la réforme de la protection sociale.

Couverture sociale: première réunion de la commission interministérielle et une série d'annonces

Le 12 septembre 2018 à 18h59

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Registre social unifié, éducation, santé, AMO et retraite des indépendants..., les annonces de la commission interministérielle de pilotage de la réforme de la protection sociale.

Un projet de loi sur le registre social unifié est en cours de préparation et sera bientôt soumis à la procédure d'approbation. L’annonce a été faite ce mercredi 12 septembre par le Chef du gouvernement, Saâdeddine Elotmani, à l’occasion de la première réunion de la commission interministérielle de pilotage de la réforme de la protection sociale.

Le registre a pour objectif d’améliorer le système de ciblage des bénéficiaires des programmes de protection sociale. «Il s’agit d’un projet social et stratégique ambitieux conçu pour améliorer progressivement la rentabilité des programmes sociaux, car le registre sera la clé pour bénéficier de divers programmes sociaux», selon le Chef du gouvernement.

Par ailleurs, «le gouvernement entend donner la priorité aux politiques sociales dans le projet de loi de finances 2019, en particulier l'éducation, la santé, l'emploi, les programmes de protection sociale et le soutien au pouvoir d'achat des citoyens», ajoute M. Elotmani.  

En ce qui concerne l'éducation, «l'accent sera mis sur la réhabilitation du rôle de l'école dans l'éducation, les programmes de soutien scolaire et la lutte contre l’abandon scolaire», précise le Chef du gouvernement, annonçant le renforcement du budget dédié au programme Taysir d'aide financière à la scolarisation.

Quant au secteur de la santé et «malgré les efforts déployés pour le promouvoir, il ne fait aucun doute qu’il souffre encore d’un déficit cumulé au cours de plusieurs décennies, tant au niveau des structures hospitalières qu'au niveau de la gouvernance», concède M. Elotmani.

Dans ce contexte, les efforts seront concentrés sur l’amélioration des conditions «d’accueil» et «d’accès des citoyens à des services de santé de qualité», et ce dans le cadre de la mise en œuvre du plan de santé 2025 qui va être entamée, ainsi que «la fourniture de médicaments et d'équipements médicaux, la mise à disposition de conditions de travail appropriées, la révision du système national de santé et de sa gouvernance et la correction des déséquilibres relevés dans la mise en œuvre du programme Ramed, notamment au niveau de sa gestion et de sa gouvernance».

A cela s’ajoute «la mise en place d'un programme de couverture sanitaire pour les professionnels, les travailleurs indépendants et les non salariés ainsi que leur système de retraite», explique le Chef du gouvernement. En ce qui concerne ces catégories, des projets de décrets sur le système d’assurance maladie obligatoire et le système de pension ont été élaborés et seront présentés au prochain conseil gouvernemental pour approbation, avant d'ajouter que les consultations avec les représentants des différents groupes socioprofessionnels concernés seront accélérées.

>>Lire aussi: AMO et retraite des indépendants: Les détails des projets de décrets d’application

Dans le même sillage, un décret modificatif d’application de la loi n ° 116.12 relative au système d’assurance obligatoire pour les étudiants a été émis de manière à simplifier les procédures d’enregistrement et à les encourager à s’impliquer dans ce système.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm: DES COMPTES ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.