Maroc: Plusieurs centaines de migrants déplacés vers le sud
Depuis août dernier, le Maroc a lancé une opération de déplacements de migrants subsahariens qui se trouvent dans le nord du Royaume dans l’espoir de rallier l’Europe. Une mesure dénoncée par les associations marocaines des droits de l'homme.
A Tanger, environ 1.800 migrants subsahariens ont été déplacés. A Nador seule, cette opération a concerné plus de 2.000 migrants. "Ils ont été délogés de leur domicile ou camp, arrêtés et déplacés dans des bus vers les villes du sud notamment Tiznit", nous affirme Omar Naji, président de l'Association marocaine des droits humains (AMDH), section Nador.
"Les migrants sont arrêtés, transportés et livrés à eux-mêmes", regrette notre source.
Le gouvernement y voit "un message aux réseaux de trafic d'êtres humains". "Il ne s’agit pas là d’une opération de refoulement en dehors du territoire national, le Royaume a œuvré à la consolidation de la politique publique nationale en matière d’intégration des immigrés à travers notamment la régularisation de leur situation et l’adoption de droits en matière de santé, de logement, de l'enseignement et des services sociaux de base" avait souligné le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d’un récent point de presse.
"Le Maroc et les partenaires européens poursuivent le dialogue et tiennent des rencontres régulières", a-t-il dit, assurant que le Royaume "ne peut assumer seul ce fardeau et appelle les partenaires européens à davantage d’interaction dans ce dialogue".
Fin août dernier, un groupe de 116 migrants entré à Sebta a été renvoyé vers le Maroc.
Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), un total de 4.382 migrants sont entrés par voie terrestre à Sebta et Melilla depuis le début de l'année.
L'Espagne reste la première porte d'entrée pour l'immigration clandestine en Europe, selon l'OIM, avec plus de 32.000 arrivées par terre et par mer depuis le début de l'année.
Le Maroc avait lancé en 2014 une politique de régularisation des migrants illégaux. Plus de 80% des demandes ont été régularisées, selon le CNDH.
À découvrir
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]
Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.
Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.
Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.
Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.
Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.