Cinq régions concentrent 74% des dépenses de consommation des ménages
Le Haut-Commissariat au Plan vient de publier les comptes régionaux de l’exercice 2016. Ils donnent un aperçu sur la structure et l’évolution de la création de richesses et des dépenses de consommation finale des ménages au niveau régional.
La croissance économique au Maroc demeure principalement portée par la demande intérieure, dont la consommation des ménages est une composante majeure.
En 2016, rappelons que la croissance du PIB s’était établie à 1,1% en volume (hors inflation) et à 2,6% en valeur. La demande intérieure y a contribué pour 5,9 points, portée par une amélioration de la consommation finale des ménages et une hausse soutenue de l’investissement.
Les dépenses de consommation finale des ménages ont augmenté de 4% par rapport à 2015, à 585,4 milliards de DH, selon les derniers comptes régionaux publiés par le HCP.
Cinq régions concentrent 74% de ces dépenses. Il s’agit dans l’ordre de Casablanca-Settat (24,9%), Rabat-Salé-Kénitra (14,8%), Fès-Meknès (11,8%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (11,4%) et Marrakech-Safi (11,2%).
Les dépenses de consommation ont crû fortement à Fès-Meknès (+8%), Drâa-Tafilalet (+7,2%), l’Oriental (+6,8%), Rabat-Salé-Kénitra (+6,1%) et à Marrakech-Safi (+5,1%). Elles ont diminué à Dakhla-Oued Eddahab (-1,5%) et fait du surplace à Laâyoune-Saguia al Hamra. A Casablanca et Tanger, elles ont augmenté d’un léger 1%.
Notons que les disparités des dépenses de consommation se sont légèrement atténuées. L’écart absolu moyen entre la dépense des différentes régions et la moyenne nationale a atteint 30,5 milliards de DH en 2016 au lieu de 30,6 milliards de DH en 2015.
76% du PIB national est généré par cinq régions
Cette structure des dépenses reflète plus ou moins celle du PIB par région. En effet, 76% du PIB national est généré par cinq régions. Elles sont dans l’ordre Casablanca-Settat (32%), Rabat-Salé-Kénitra (16%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (10,2%), Fès, Meknès (9%) et Marrakech-Safi (8,8%).
Même si les dépenses des ménages ont reculé ou stagné dans les provinces du Sud, celles-ci affichent les taux de croissance du PIB les plus élevés en 2016, dépassant 6%. Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Souss-Massa ont réalisé une croissance dépassant 4% alors que Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Fès-Meknès s’approchent de la moyenne nationale (+2,6% en valeur).
Toutefois, en matière de PIB, les disparités entre régions se sont accentuées. L’écart absolu moyen est passé de 56,8 milliards de DH en 2015 à 58,1 milliards en 2016.
La dépense de consommation moyenne est de 16.494 DH
Par tête d’habitant, la dépense moyenne de consommation finale des ménages s’élève à 16.494 DH, en amélioration de 2,9% par rapport à 2015.
Dakhla-Oued Eddahab arrive en tête des régions en matière de dépenses de consommation par habitant avec 24.158 DH. Elle est suivie de Casablanca-Settat (20.769 DH), Rabat-Salé-Kénitra (18.541 DH), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (18.428 DH) et Laâyoune-Saguia al Hamra (17.950 DH).
La dépense la moins élevée se situe à Drâa-Tafilalet (11.890 DH) qui marque tout de même la deuxième plus forte progression par rapport à 2015 (+6,5%) après Fès-Meknès (16.062 DH, +7,2%) et devant l’Oriental (17.464 DH, +5,8%). Dakhla-Oued Eddahab et Laâyoune-Saguia al Hamra ont, au contraire, marqué des régressions (-5,1 et -1,2%).
Pour le HCP, la dispersion des dépenses de consommation finale des ménages par tête a enregistré une baisse sensible. L’écart absolu moyen est passé de 2.905 DH en 2015 à 2.663 DH en 2016.
Le PIB par habitant progresse de 1,5%
En matière de PIB par habitant, la moyenne nationale est de 29.390 DH, en progression de 1,5%. Dakhla-Oued Eddahab arrive en tête avec 76.013 DH, suivie de Casablanca-Settat avec 46.088 DH, Laâyoune-Saguia al Hamra (42.721 DH), Rabat-Salé-Kénitra (34.826 DH) et Guelmim-Oued Noun (32.301 DH).
Les PIB par habitant les moins élevés se situent à Drâa-Tafilalet (15.809 DH) et Marrakech-Safi (19.332 DH).
Contrairement aux dépenses de consommation par habitant, la dispersion du PIB par habitant est en augmentation. L’écart absolu moyen est passé de 11.018 DH en 2015 à 11.335 DH en 2016.



À découvrir
à lire aussi
Article : Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc
Vainqueurs 1-0 de l’Afrique du Sud à Los Angeles, grâce à un but de Stephen Eustáquio dans le temps additionnel, les coorganisateurs du tournoi attendent désormais l’issue du duel entre les Lions de l’Atlas et les Pays-Bas, lundi 29 juin à Monterrey.
Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.
Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.
Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.
Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.
Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.