Hajj 1439 : Aucun pèlerin marocain reporté manquant à ce jour (Ministère des Habous et des Affaires islamiques)
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques réagit à certaines informations et vidéos dénonçant les conditions de séjour des pèlerins marocains dans les Lieux Saints pour la saison du Hajj 1439. Il dément que des pélerins marocains manquent à l'appel et s'explique sur les problèmes rencontrés au niveau logistique.
Quelques vidéos circulant dans les réseaux sociaux dénonçant les conditions de séjour des pèlerins marocains dans les Lieux Saints, les problèmes logistiques qu'ils rencontrent ainsi que la disparition de certains pèlerins marocains dans l'indifférence des responsables (les vidéos ici, ici et ici), font réagir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Dans un communiqué publié par la MAP, le ministère assure "qu'à la fin du deuxième jour du Tachriq, aucun pèlerin n'est reporté manquant. L'ensemble des pèlerins ont accompli leurs rites ou sont sur le point d'achever le dernier d'entre eux, à savoir Tawaf al-ifada, après que plus de la moitié des pèlerins ont quitté Mina vers La Mecque".
Le ministère des Habous regrette que certains des contenus diffusés sur ce sujet sont en réalité "des mensonges proférés les années passées, comme le prouvent les numéros de bureaux (75 et 80) apparus dans des extraits filmés, alors que les numéros des bureaux de la délégation officielle de cette année se situent entre le 105 et le 112".
S'agissant des faits ayant trait au pèlerinage de cette année, à commencer par le retard des bus à la descente des pèlerins à Arafat, le ministère fait savoir que "la délégation marocaine a multiplié les communications téléphoniques avec les parties concernées en vue de palier au manque en bus, malgré les grands efforts déployés par la délégation en la matière, et qui consistent en la conclusion d'un contrat avec les parties compétentes pour fournir des bus supplémentaires".
Le ministère explique que "le transfert des pèlerins a pris fin à 01h00 du matin", notant qu'il s'agit d'un "horaire normal, sachant que de nombreux pèlerins issus d'autres pays ont souffert de retards plus importants".
Par ailleurs, le ministère ajoute qu'un déjeuner non convenable a été offert à Mina le 11 Dou al Hijja 1439 de l'Hégire, faisant observer que la délégation marocaine est intervenue pour faire remplacer ce repas, sachant qu'aucune délégation administrative ou sanitaire n'est autorisée à intervenir dans les Lieux Saints.
"Malgré cela, le ministre marocain a contacté son homologue saoudien au sujet de ces questions, notamment l'encombrement à Mina et le retard des bus", relève la même source.
À découvrir
à lire aussi
Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.
Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.
Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.
Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.
Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".
Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.