BCP : Hausse du résultat net de 10,5% au 1er semestre 2018

| Le 1/8/2018 à 14:01

Le groupe Banque Centrale Populaire affiche une forte progression de ses indicateurs financiers au titre du premier semestre de l’année en cours. L’impact de l’application de la norme IFRS 9 reste minime, accompagné d’un renforcement de la politique de provisionnement du groupe. Détails.

Au terme du premier semestre 2018, le groupe Banque Centrale Populaire affiche une progression de son résultat net consolidé de 10,5%, à 1,95 milliard de DH, contre 1,76 milliard de DH au 1er semestre de l’année précédente.

D’après la communication financière du groupe, cette performance résulte de la croissance des activités et de l’amélioration significative du coût du risque.

En effet, le produit net bancaire du groupe BCP a atteint 8,38 MMDH, en progression de plus de 2%. Cette progression s’explique par la bonne tenue des activités bancaires au Maroc et par le dynamisme affirmé des relais de croissance du groupe (ses filiales au Maroc et à l’international).

En social, le résultat net de la BCP s’est établi à 1,71 MMDH, en hausse de plus de 12%, "porté par le dynamisme de la banque de financement et d’investissement", peut-on lire sur le communiqué.

Bonne tenue des activités au Maroc et à l’international

La BCP au Maroc affiche une progression significative de son activité d’intermédiation et enregistre une hausse de plus de 4,5% de la marge d’intérêt clientèle, reflétant ainsi conjointement l’optimisation du coût de la collecte et la dynamique commerciale de l’activité bancaire au Maroc.

Au 30 juin 2018, la banque enregistre une collecte de 5 MMDH de dépôts additionnels auprès des particuliers résidents et Marocains du Monde et poursuit l’optimisation de la structure de ses ressources dont la part non rémunérée atteint 67%. Le groupe note qu’il a rehaussé sa part de marché de 49 points de base, en matière de collecte d’épargne nationale, à 26,8% de part de marché.

S’agissant des crédits additionnels distribués au titre du premier semestre 2018, ceux-ci ont atteint 6,8 MMDH, soit une amélioration du positionnement du groupe de 34 points de base, portant ainsi la part de marché à 24,3%.

Par ailleurs, les revenus des activités de marché du groupe ont atteint près de 1,3 MMDH, enregistrant ainsi une hausse de 4% des résultats du compartiment trading.

Le groupe affiche une croissance de plus de 14% du PNB des filiales de la banque de financement et d’investissement.

Pour ce qui est de la banque de l’international, celle-ci maintient une trajectoire de croissance soutenue et affiche une progression importante de ses agrégats financiers, selon le groupe. Ainsi, le PNB des filiales internationales de la BCP a enregistré une croissance de 16%.

Le PNB des activités bancaires en Afrique subsaharienne, lui, évolue de plus de 14%, porté par une croissance significative de la marge d’intérêt clientèle de 25%.

Impact de l’application de la norme IFRS 9

Suite à l’application de la norme IFRS 9, le groupe BCP a mis en place un nouveau dispositif d’évaluation du risque de crédit, de classement et de valorisation des instruments financiers.
Cette norme a ainsi permis à la BCP de renforcer sa politique de provisionnement avec un additionnel de 5,5 MMDH de provisions, enregistré au titre du bilan d’ouverture.

Au niveau de ses comptes sociaux, la BCP a augmenté sa provision pour risque généraux de près de 800 MDH. L’encours a ainsi atteint un stock de 3,9 MMDH à fin juin 2018.

Rappelons que l’impact de l’application de la norme IFRS9 sur les fonds propres du groupe BCP s’est traduit par la comptabilisation des pertes de crédit attendues (sur actifs financiers et engagements hors bilan) de l’ordre de 3,58 MMDH.

Ainsi, les capitaux propres qui s’élevaient à 43,5 MMDH à fin décembre 2017 sont passés à 39,7 MMDH après l'adoption de la nouvelle norme.

A l'issue du premier trimestre, les capitaux propres ont enregistré une nouvelle baisse pour se situer à 36,2 MMDH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/6/2024 à 12:56

    OCP réalise de solides performances au premier trimestre 2024

    Au premier trimestre 2024, OCP a enregistré des revenus atteignant 19,6 MMDH en hausse par rapport au premier trimestre 2023. Le groupe prévoit que 2024 marquera une autre année de progrès significatifs.
  • | Le 1/6/2024 à 9:16

    Alliances : hausse de 24% du chiffre d'affaires à fin mars

    Le groupe affiche des indicateurs en bonne forme au premier trimestre avec une amélioration des préventes de 28% et un retrait de 23% de son endettement par rapport à la même période l'an dernier. Le nombre total d'unités en cours de production atteint 4.576 unités, en progression de 29%.
  • | Le 1/6/2024 à 9:08

    Addoha : hausse de 20% du chiffre d'affaires à fin mars

    La croissance des revenus du groupe sera soutenue à court terme par l'évolution significative des volumes de production. Le chiffre d'affaires sécurisé progresse de 3% à 9 MMDH. Un nouveau terrain a été acquis au centre d'Abidjan pour du haut standing. L'activité du groupe a effectivement démarré à Yaoundé au Cameroun. Un protocole a été signé avec le Gabon pour le développement de logements économiques.
  • | Le 31/5/2024 à 15:31

    CTM : hausse de 9% des revenus à fin mars

    La bonne tenue du transport touristique et de messagerie a participé à la bonne évolution des revenus.
  • | Le 31/5/2024 à 15:20

    Transferts de MRE : hausse de 2,4% des recettes à fin avril 2024

    À fin avril, les recettes de MRE atteignent 36,8 MMDH, en hausse de 2,4% par rapport à la même période l'année précédente.
  • | Le 31/5/2024 à 15:16

    SBM : baisse de 22% du chiffre d’affaires à fin mars

    Impacté par la saisonnalité (Chaabane et Ramadan) au premier trimestre, le groupe affiche un retrait de ses ventes durant le premier trimestre. Il affiche également un fort excédent financier de 821 MDH. Le périmètre de consolidation à fin mars 2024 tient compte de la cession de toutes les actions détenues dans la société Euro Africaine des Eaux (100%), annoncée le 10 juillet 2023.