Boycott. Les ventes de Centrale Danone en baisse de 40% en trois mois

Sara El Hanafi | Le 28/7/2018 à 10:05

Cette baisse des ventes s'est traduite par une régression de 25 millions d'euros du résultat d'exploitation de la filiale marocaine de Danone, qui pénalise les résultats du groupe français.

Dans sa dernière communication financière relative aux résultats du premier semestre de l’année en cours, le groupe français Danone indique que ses performances ont été pénalisées par le mouvement de boycott que subit sa marque Centrale Danone au Maroc.

Danone estime que ses ventes dans le Royaume ont baissé d’environ 40%, et ce uniquement sur le second trimestre de 2018. Cette régression a tiré avec elle le résultat d’exploitation, qui a baissé de 25 millions d’euros sur la même période.

Par ailleurs, Danone indique avoir pris en compte une charge non récurrente de 661 millions d’euros, résultant principalement de la dépréciation du goodwill de Centrale Danone.

« L’impact a été significatif jusqu’à présent », a indiqué Cécile Cabanis, Directrice financière du groupe Danone, lors d’une conférence de presse téléphonique tenue ce 27 juillet.

Mme. Cabanis estime par ailleurs que cet « événement sans précédent » continuera à peser sur la performance de Danone au second semestre de 2018 : « Nous avons adopté une perspective prudente pour le reste de l’année, même si nous travaillons actuellement sur des plans visant à atténuer l’impact de cet événement », a-t-elle précisé.

La Directrice financière de Danone a également indiqué que suite à la visite du top management de la société au Maroc, pour comprendre les raisons de ce boycott directement sur le terrain, le groupe étudie comment apporter des modifications pertinentes à son modèle de lait frais pasteurisé, « en réponse à un environnement où le pouvoir d’achat est sous pression ».

« Nous sommes prêts à offrir une plus grande transparence et à s’engager dans un dialogue client qui, nous le croyons, sera une étape importante pour rétablir une situation normale », a-t-elle ajouté.

En plus de la promesse du lait frais "à prix coûtant", Cécile Cabanis a indiqué que des « innovations » sont en cours d’étude notamment sur le packaging. Selon elle, ces innovations favoriseront le développement de produits plus abordables.

Au niveau international, Danone rapporte dans ses chiffres du premier semestre de 2018 une évolution de 4% de son chiffre d’affaires en glissement annuel et en données comparables, se situant à 12,5 milliards d’euros. Hors Maroc, le groupe affirme avoir réalisé une croissance des ventes dans tous les pôles.

Sur la même période, Danone affiche un RNPG de 1,2 milliard d’euros, en progression de 23,5%. Il améliore également sa marge opérationnelle courante de 51 pb, à 14,27%.

« Cette forte performance, réalisée malgré un environnement volatil et des événements défavorables inattendus sur certains marchés, traduit les fondamentaux solides de notre activité et le maintien de notre discipline financière. Elle reflète un portefeuille plus équilibré, reposant sur des moteurs de croissance plus nombreux », indique Emmanuel Faber, PDG du groupe Danone, cité par le communiqué financier.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.