Élections en Turquie : Le président sortant et son parti largement en tête d'après les premiers décomptes

Élections en Turquie : Le président sortant et son parti largement en tête d'après les premiers décomptes

Le 24 juin 2018 à 19h19

Modifié 24 juin 2018 à 19h19

Le président sortant, Recep Tayyip Erdogan et son Parti Justice et Développement (AKP) sont donnés largement en tête des élections présidentielle et législatives organisées dimanche en Turquie, selon les premiers résultats fournis par les médias publics turcs.

Après dépouillement d'environ 30 % des bulletins, M. Erdogan recueille 58,5 % des voix à la présidentielle alors que son principal rival, Muharrem Ince, du Parti républicain du peuple (CHP-opposition), est crédité de 27,5 %, selon les premières statistiques livrées par l'agence de presse officielle Anadolu.

Concernant les premières sorties des urnes pour les législatives, l'alliance du peuple formée par le parti de M. Erdogan, l'AKP, et le parti d'action nationaliste MHP (extrême-droite) étaient en tête avec quelque 65 % des voix après dépouillement de 10 % des bulletins, selon toujours la même source qui indique que l'alliance populaire (opposition), constituée du CHP (social-démocrate), de l'Iyi (Bon parti-nationaliste) et du Saadet (parti de la félicité-islamiste) était en deuxième position avec 25,40 % des voix tandis que le Parti démocratique des peuples (HDP), une formation pro-kurde, est à ce stade crédité de 7,07 %.

Si aucun candidat pour la présidentielle n'obtient plus de 50 %, un second tour sera organisé le 8 juillet. Les législatives étant organisées en un seul tour. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc