Maroc-Iran: Les Lions de l'Atlas ne doivent pas se leurrer

Vendredi 15 juin, tous les regards seront tournés vers le Stade de Saint-Pétersbourg qui accueillera la rencontre Maroc-Iran, à l'occasion de la première journée de la phase de poules de la Coupe du monde 2018 (Groupe B). Ce match s'annonce décisif pour les deux équipes qui n'ont pas droit à l'erreur pour espérer accéder aux huitièmes de finale.  

Maroc-Iran: Les Lions de l'Atlas ne doivent pas se leurrer

Le 14 juin 2018 à 11h29

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Vendredi 15 juin, tous les regards seront tournés vers le Stade de Saint-Pétersbourg qui accueillera la rencontre Maroc-Iran, à l'occasion de la première journée de la phase de poules de la Coupe du monde 2018 (Groupe B). Ce match s'annonce décisif pour les deux équipes qui n'ont pas droit à l'erreur pour espérer accéder aux huitièmes de finale.  

Le Onze national n'a plus pris part au Mondial depuis l'édition 1998. Jouer cette compétition, c'est le rêve de tout footballeur. Les Lions de l'Atlas ne comptent pas faire de la figuration en Russie et vont tout donner pour passer le premier tour, comme ils l'ont déclaré récemment aux différents médias.

Le Maroc n'a jamais disposé d'une génération de joueurs aussi talentueux. Plusieurs d'entre eux ont déjà participé à une compétition européenne. Le groupe est solidaire et le collectif prime avant tout.

>>Lire aussi: La SNRT retransmettra 22 matches de la Coupe du monde

Meilleur joueur évoluant à l'étranger, Medhi Benatia forme une solide charnière centrale avec Romain Saiss. La bonne complémentarité entre Hakim Ziyech et Younès Belhanda fait du bien à l'équipe. Au niveau de l'attaque, Khalid Boutaib est capable de faire la différence s'il est bien servi, tout comme son concurrent direct Ayoub El Kaabi. Il faut souligner aussi qu'Amine Harit peut faire basculer un match à lui tout seul.

Cela dit, le poste de latéral gauche suscite toujours autant d'inquiétudes, Hervé Renard n'a toujours pas tranché entre Achraf Hakimi et Hamza Mendyl. Quelques joueurs du banc n'ont pas le même niveau que les titulaires et n'ont pas donné satisfaction lors des derniers matches amicaux. Face à une équipe avec un milieu de terrain rapide et renforcé comme celui de l'Espagne, les Nationaux pourraient rencontrer des difficultés dans la relance, perdre plusieurs ballons et se faire surprendre en contre-attaque.

Les deux formations ne se sont jamais affrontées

Trois fois champion d'Asie, l'Iran va disputer sa cinquième Coupe du monde, à l'instar du Maroc. Il est entrainé par l'expérimenté Carlos Queiroz et s'est qualifié sans difficulté pour cette édition 2018. Malgré le fait qu'elle n'ait pu se préparer dans de bonnes conditions, la Team Melli espère battre tous les pronostics et atteindre pour la première fois de son histoire les huitièmes de finale.

Les Perses possèdent de bons joueurs offensifs comme Sardar Azmoun et Alireza Jahanbakhsh, le meilleur buteur de la saison écoulée en Eredivisie (D1 Pays-Bas). Leur ligne défensive est très solide et physique avec Ramin Rezaeian à droite, Roozbeh Cheshmi et Morteza Pouraliganji dans l'axe, ainsi que Milad Mohammadi à gauche.

Les milieux de terrain essayent toujours de récupérer le ballon le plus vite possible et sont présents aussi bien sur le plan offensif que défensif. En outre, le coach Queiroz est capable d'alterner entre un schéma offensif et un schéma prudent en fonction du contexte du match et du niveau de l'adversaire.

>>Lire aussi: Mondial 2018: voici les bons horaires des matchs du Maroc

En revanche, le technicien portugais ne dispose pas d'éléments de qualité sur le banc, mis à part Karim Ansarifard. Le portier Alireza Beiranvand, quant à lui, manque d'expérience au très haut niveau et n'inspire pas confiance. Notons également que les joueurs du milieu de terrain sont fébriles dans les duels aériens.

Historiquement, les deux formations ne se sont jamais affrontées. Le Maroc est en forme et n'a plus perdu depuis 10 matches, tandis que l'Iran a connu 7 victoires, 2 défaites et un nul sur ses 10 dernières rencontres.

Le onze probable des Lions de l'Atlas (4-2-3-1): Munir, Dirar, Benatia, Saiss, Hakimi, Boussoufa, El Ahmadi, Belhanda, Ziyech, Amrabat, El Kaabi.

Le onze probable de la Team Melli (4-1-4-1): Beiranvand, Rezaeian, Cheshmi, Pouraliganji, Mohammadi, Ebrahimi, Shojaei, Hajsafi, Taremi, Jahanbakhsh, Azmoun.

Voici par ailleurs les chaînes qui diffuseront cette rencontre, dont le coup d'envoi sera donné à 15h (GMT):

- Al Aoula & Arryadia TNT

- beIN SPORTS 1 (France)

- beIN SPORTS 4 (Mena)

- beIN SPORTS Max 2 (Mena)

- Canal+ (Afrique de l'Ouest)

- CBC Toronto (Canada)

- CCTV 5 (Chine)

- Cuatro (Espagne)

- Das Erste (Allemagne)

- ITV 1 (Angleterre)

- Mediaset 1 (Italie)

- La Deux (Belgique)

- SBS One (Australie)

- Sport TV 1 (Portugal)

- SVT 1 (Suède)

- TRT 1 (Turquie)

- SRF 2 (Suisse)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “INTIMAE FM” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.