Plan d'urgence de l'eau: Les détails bientôt dévoilés par l'Exécutif

Creusement de puits, alimentation en eau par camions-citernes... Le plan prioritaire pour l'approvisionnement en eau, élaboré suite aux instructions royales d'octobre dernier et dont les grandes lignes ont été présentées au Souverain le 5 juin, sera dévoilé en détail par le gouvernement dans les prochaines semaines. Voici ce qu'en dit Charafat Afilale, secrétaire d’État chargée de l’eau.

Plan d'urgence de l'eau: Les détails bientôt dévoilés par l'Exécutif

Le 6 juin 2018 à 13h49

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Creusement de puits, alimentation en eau par camions-citernes... Le plan prioritaire pour l'approvisionnement en eau, élaboré suite aux instructions royales d'octobre dernier et dont les grandes lignes ont été présentées au Souverain le 5 juin, sera dévoilé en détail par le gouvernement dans les prochaines semaines. Voici ce qu'en dit Charafat Afilale, secrétaire d’État chargée de l’eau.

Le Roi Mohammed VI a ordonné la construction de barrages de différentes capacités, ainsi que des barrages collinaires, lors d’une réunion de travail consacrée à la problématique de l’eau, tenue le mardi 5 juin.

Ces ouvrages doivent être construits dans les plus brefs délais dans différentes régions du Maroc.

Les instructions royales portent également sur la mise en place éventuelle de stations de dessalement, la poursuite du programme d’économie d’eau dans l’agriculture et le lancement d’une campagne de sensibilisation des citoyens pour la rationalisation de l’utilisation de l’eau.

Ces instructions visent à éviter les cas de pénurie d’eau survenus ces dernières années dans plusieurs régions. Des cas qui, pour rappel, ont poussé le gouvernement, suivant les orientations royales, à constituer en octobre dernier une commission pour trouver des solutions adéquates dans les prochaines mois.

Un plan prioritaire a été proposé et un comité technique a été chargé d’élaborer un programme d'exécution pour l'approvisionnement en eau potable et d'irrigation.

Contactée par Médias24, Charafat Afilale, secrétaire d’État chargée de l’eau qui participé à la réunion de travail avec le Roi aux côtés d’autres officiels, a affirmé que «le gouvernement présentera prochainement le détail de son plan d’urgence pour l’approvisionnement en eau». Elle a accepté de donner les précisions suivantes:

- La réunion de travail du mardi 5 juin était une occasion pour présenter les grands axes du plan prioritaire ordonné par le Roi en conseil des ministres en octobre dernier.

- Ce plan est constitué d’un premier volet urgent pour faire face aux perturbations d’approvisionnement en eau dans certains centres ruraux.

- Les mesures d’urgence concerneront les communes et les localités enclavées et dispersées qui ne disposent pas de ressources d’eau locales. Il s’agira :

• De dégager des ressources souterraines (creusement de puits...), là où il y a une nappe phréatique (ce qui est rare puisque les localités en souffrance sont principalement situées dans des zones montagneuses).

• Quand ce n’est pas possible, ces zones seront desservies par des camions-citernes, en attendant l’achèvement des grosses adductions qui ramèneront l’eau de barrages éloignés (situés à une centaine de kilomètres environ ). «Il s’agit de projets structurants qui permettront d’alimenter les zones déficitaires en période de sécheresse», déclare la secrétaire d’Etat.

- Le deuxième volet vise justement à accélérer les investissements dans les infrastructures hydrauliques sur la période 2018-2025.

- Le Roi a donné ses instructions pour poursuivre la politique des barrages (construction de barrages de différentes de taille) qui a montré son efficacité et qui a épargné au Maroc plusieurs périodes de sécheresse, et bien entendu le recours, là où il n’y a pas une solution alternative, à la technologie du dessalement. Aussi, le Roi a insisté sur le volet économie d’eau, que ce soit l’eau destinée à l’irrigation ou celle destinée à la consommation humaine.

La mise en œuvre du plan a déjà démarré

Le Plan est-il déjà mis en œuvre ? «Au niveau du secrétariat d’Etat chargé de l’eau, nous avons déjà commencé à le déployer pour éviter qu’il y ait des perturbations dans certains centres. Dans la région d’Azilal par exemple, nous avons déjà lancé les marchés pour subvenir aux besoins des populations situées dans des zones déficitaires. Il s’agit de douars dispersés comprenant un nombre limité d’habitants», précise M. Afilale.

Rappelons que le Maroc est doté depuis 2009 d’une stratégie nationale dans le domaine de l’eau s’étalant jusqu’en 2030. Cette stratégie, dont la mise en œuvre nécessite des investissements de plus de 120 milliards de DH (en plus des programmes d’investissement parallèles) comprend des actions sur la demande (conversion à l’irrigation localisée, amélioration des réseaux de distribution…) ainsi que sur l’offre (construction de 60 barrages, transfert d’eau du nord vers le sud…).

En mars dernier, le chef du gouvernement a annoncé un nouveau plan national de l’eau, prolongé jusqu’en 2050, en cours d’élaboration. Objectif, éviter au pays, sur le long terme, les problèmes dus à la pénurie de l'eau potable et d'irrigation, à la lumière de l’évolution des conditions climatiques et des besoins des populations.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE Du 7 JUIN 2024 à 15H00

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.