Aid Al Adha: Renforcement des mesures de suivi et contrôle de la délivrance des médicaments vétérinaires

Aid Al Adha: Renforcement des mesures de suivi et contrôle de la délivrance des médicaments vétérinaires

Le 1 juin 2018 à 14h02

Modifié 1 juin 2018 à 14h02

Dans le cadre de la prévention sanitaire et des préparatifs de Aid Al Adha 1439 (2018), le ministre de l’Agriculture s’est réuni ce vendredi 1er juin avec le président du conseil national de l’Ordre national des Pharmaciens Hamza Guedira et des membres de son bureau.

 

La rencontre a porté sur la commercialisation des médicaments vétérinaires par les pharmacies pendant la période d’engraissement des agneaux destinés à Aid Al Adha.

Le recours à l’utilisation frauduleuse ou abusive de substances pharmaceutiques est lié aux pratiques d’engraissement pouvant être adoptées de manière ponctuelle et accélérée par certains engraisseurs ou vendeurs d’animaux destinés à l’abattage rituel.

Lors de cette réunion, et afin d’écarter les possibles facteurs pouvant affecter la qualité des viandes issues d'animaux abattus, notamment l'usage non contrôlé et illicite de substances et médicaments non autorisés pour les animaux, le concours et l’accompagnement de l’Ordre des pharmaciens a été sollicité afin de mettre en place un ensemble de mesures de vigilance en veillant à ce que:

- la délivrance des médicaments vétérinaires notamment les anti-inflammatoires se fasse uniquement sur ordonnance vétérinaire;

- la délivrance de fortifiants (produits énergisants) et des contraceptifs féminins ("MINIDRIL" ou traitement équivalent) soit contrôlée et suivie;

- en cas de constat de demandes anormales ou excessives en produits pharmaceutiques tels que ceux précités, d’aviser les services de l’ONSSA qui prendront les mesures nécessaires.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Avis de convocation à l’assemblée générale extraordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.