Fusillade à Bruxelles en 2016: pas de procès en appel en Belgique pour Abdeslam
Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos jihadistes du 13 novembre à Paris, ne sera pas rejugé après sa condamnation en Belgique à 20 ans de prison pour une fusillade avec des policiers, son co-prévenu Sofiane Ayari ayant, comme lui, décidé de ne pas faire appel.
"Monsieur Ayari ne fera pas appel", a indiqué mercredi 23 mai son avocat, Me Isa Gultaslar, à l'AFP.
L'avocat de Salah Abdeslam avait déjà annoncé le 14 mai que son client renonçait à faire appel et le parquet fédéral, dont les réquisitions ont été suivies en première instance, a confirmé mercredi à l'AFP qu'il ne souhaitait pas lui non plus que les faits soient rejugés.
Il n'y aura donc pas de second procès.
Salah Abdeslam est le seul membre encore en vie des commandos qui ont fait 130 morts le 13 novembre 2015 à Paris et un suspect-clé dans l'enquête sur ces attentats, les pires jamais commis sur le sol français, revendiqués par le groupe Da'ech.
Il doit être jugé en France pour ces faits dans les prochains mois.
Le jihadiste français d'origine marocaine âgé de 28 ans avait défié les juges au premier jour du procès à Bruxelles en février, affirmant "placer sa confiance en Allah et c'est tout". Il avait refusé ensuite de comparaître.
A l'époque de la fusillade à Bruxelles, survenue le 15 mars 2016 dans la commune de Forest, il était l'homme le plus recherché d'Europe et se cachait en Belgique avec des membres de la cellule à l'origine de ces attentats.
Lui et son complice Sofiane Ayari, un jihadiste tunisien de 24 ans, ont été condamnés le 23 avril dernier par le tribunal correctionnel de Bruxelles à 20 ans de prison pour avoir tiré sur des policiers ce jour-là au fusil d'assaut.
La perquisition ayant déclenché l'échange de tirs intervenait dans le cadre de l'enquête franco-belge sur le 13 novembre. Quatre policiers avaient été blessés, et un jihadiste algérien tué en couvrant la fuite d'Abdeslam et d'Ayari.
Conformément aux réquisitions du parquet fédéral, ces derniers ont été reconnus coupables de tentatives d'assassinat à caractère terroriste et port d'armes prohibé, et ont écopé de la peine maximale prévue pour les faits jugés.
Le jugement avait été rendu en l'absence des deux prévenus, qui n'avaient pas souhaité être extraits de prison. Déjà lors du procès en février, aucun d'eux n'avait voulu s'expliquer sur les faits.
Trois jours après ce raid policier, rue du Dries à Forest, Abdeslam avait été arrêté avec Ayari à Molenbeek.
Les enquêteurs sont convaincus que cette arrestation a précipité les attentats de Bruxelles, commis par des membres de la même cellule, qui ont fait 32 morts le 22 mars 2016.
(Avec AFP)
à lire aussi

Article : Marchés de gros de Casablanca : les prix restent quasi stables, la viande bovine en hausse de 7 DH
Au mercredi 20 mai 2026, les prix relevés sur les marchés de gros de Casablanca affichent une quasi-stabilité par rapport à la semaine précédente. Les principales variations concernent la viande bovine, en hausse de 7 DH/kg. Détails.

Article : Prévisions météorologiques pour le jeudi 21 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le jeudi 21 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Hausse des températures avec […]

Article : Journées portes ouvertes de la DGSN : l’IA et la science au cœur de la nouvelle doctrine sécuritaire
À l'occasion de la 7e édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), qui se tiennent à Rabat jusqu'au 22 mai 2026, le stand "Pôle technologique" dévoile l'arsenal futuriste de la police marocaine.

Article : “Cegid Atlas”, nouveau pari marocain d’un leader européen du cloud
Inauguré mardi 19 mai 2026 à Casablanca Finance City, ce centre d’excellence réunit déjà 240 collaborateurs autour du support client, du déploiement, de la R&D et des fonctions back-office. Pour Cegid, l’opération doit renforcer ses capacités internationales, accompagner sa stratégie IA et faire de Casablanca un relais opérationnel vers l’Europe, l’Afrique et les autres marchés du groupe.

Article : Cinq candidats en lice pour la gestion déléguée du nettoiement à Casablanca
Cinq candidats sont en lice pour la gestion déléguée du service public de collecte et de nettoiement des déchets ménagers à Casablanca, apprend Médias24 de sources communales.

Article : Delta Holding : un début d’année 2026 marqué par une légère progression de l’activité
Delta Holding a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 599 MDH à fin mars 2026, en progression de 3% sur un an. Les investissements sont restés stables à 16 MDH, alors que l’endettement financier brut a légèrement reculé de 2% à 166 MDH. Le groupe continue également d’afficher une trésorerie nette positive de 371 MDH.