Inspection des ouvrages d’art: 3 cadres marocains formés à la “Ninja Tech”

Le 22 mai 2018 à 13h06

Modifié 22 mai 2018 à 13h06

Trois cadres de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) viennent d'obtenir un diplôme d’expertise dans la méthode "Ninja Tech", relative aux techniques d’accès et d’inspection des ouvrages d’art.

Développée par les deux sociétés nipponnes TKG et Hanshin Expressway Company Limited, la méthode "Ninja Tech" a été enseignée aux cadres d’ADM lors d’une formation qualifiante de haut niveau qui a duré plusieurs mois au Japon. Ces trois ninjas marocains sont les premiers non-Japonais diplômés dans le monde, se réjouit ADM dans un communiqué.

Le choix du Japon pour pérenniser les ouvrages d’art au Maroc s’explique par la pertinence du modèle nippon. Ce dernier fait en effet référence dans le monde, puisqu’il rend obligatoire l’inspection des ouvrages d’art au minimum une fois tous les cinq ans, explique le communiqué.

Dispensée par des experts de Hanshin Expressway sur des cas concrets d'ouvrages d'art japonais et marocains, cette formation s’inscrit dans le cadre d’une convention de transfert de technologie signée en juillet 2015 entre ADM, Hanshin Expressway Company Limited et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

Désormais et grâce à ce diplôme, les cadres d’ADM sont désormais en mesure de réaliser seuls l’inspection des ouvrages d’art sur les autoroutes marocaines et, à moyen terme, d'offrir ce service à d'autres gestionnaires d'infrastructures au Maroc et en Afrique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI TAWIL AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.