img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Auto-Expo 2018: Les concessionnaires dressent un bilan positif

L’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc a présenté les réalisations de l’auto-expo 2018. Le bilan affiche plus de 210.000 visiteurs et 21.232 véhicules vendus pendant le mois d’avril.

Auto-Expo 2018: Les concessionnaires dressent un bilan positif
Amine Tiamaz
Le 14 mai 2018 à 14h58 | Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Adil Bennani, président de l’AIVAM, l’association organisatrice de l’Auto-Expo, a présenté vendredi 11 mai le bilan du salon qui s’est tenu du 10 au 22 Avril dernier.

Le salon a réussi à attirer 210.000 visiteurs cette année contre 195.000 en 2016, venus à 87,5% de Casablanca et des villes proches (Rabat, Mohammedia, El-Jadida).

Les ventes à fin avril 2018 ont marqué une forte hausse par rapport à fin mars (56.176 à fin avril contre 35.484 à fin mars).

Une progression des ventes de 14,13% est à noter entre le mois salon 2018 et le mois salon 2016 (21.232 en 2018 contre 18.603 en 2016).

La croissance cumulée à fin avril est de 11,29% par rapport à l’année dernière (56.176 ventes à fin avril 2018 contre 50.961 à fin avril 2017).

>>Lire aussi : Automobile : le marché du neuf en hausse de 10% à fin avril

>>Lire aussi : Auto Expo 2018 : un bilan "correct", sans plus

Selon une enquête réalisée par l’AIVAM lors du salon, sur un échantillon de 2.500 personnes, 80% des visiteurs interrogés attendent le salon pour acheter un véhicule.

94% des acheteurs ont eu recours au financement classique, et 6% seulement ont choisi le financement participatif.

Les voitures hybrides ont suscité un intérêt grandissant chez les visiteurs, lors de cette édition. Les mesures incitatives telles que l’exonération de la vignette et les droits de douane de 2,5% au lieu de 17,54% commencent à faire effet.

L’AIVAM compte axer la prochaine édition de l’auto-expo, prévue en Juin 2020, sur la mobilité propre et les enjeux environnementaux, selon M. Bennani.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Amine Tiamaz
Le 14 mai 2018 à 14h58

à lire aussi

Botola : le MAS champion du Maroc, 41 ans après son dernier sacre
Football

Article : Botola : le MAS champion du Maroc, 41 ans après son dernier sacre

Vainqueur de l’Olympique Dcheira (2-0) lors de la dernière journée, le club fassi boucle la saison avec 59 points, deux longueurs devant Berkane, au terme d’un final à quatre.

Mercato : Lille prévient l’Europe, Bouaddi ne partira pas à prix normal
Mondial2026

Article : Mercato : Lille prévient l’Europe, Bouaddi ne partira pas à prix normal

Dans un entretien publié par Eurosport avant le huitième de finale gagné par le Maroc contre le Canada, Olivier Létang décrit le milieu de 18 ans comme un profil “unique”, déjà fort de plus de 100 matchs au haut niveau. Sans fixer de prix, le président du LOSC cite les transferts d’Anderson et de Tonali pour situer la valeur de sa pépite dans les très hautes sphères du marché.

Immobilier. Les coûts de production et la pénurie de main-d’œuvre aggravent la situation du marché
ECONOMIE

Article : Immobilier. Les coûts de production et la pénurie de main-d’œuvre aggravent la situation du marché

Dans l’ancien, les ventes chutent sans que les prix ne cèdent vraiment. Dans le neuf, les dispositifs publics soutiennent la demande, mais ne compensent pas l’écart entre les prix proposés et les capacités d’achat. Entre les deux segments, c’est toute la chaîne du logement qui se retrouve sous tension, des ménages aux promoteurs. Décryptage.

“Green Basin”, le projet stratégique qui veut faire du port de Jorf Lasfar un hub de batteries et de carburants verts
ECONOMIE

Article : “Green Basin”, le projet stratégique qui veut faire du port de Jorf Lasfar un hub de batteries et de carburants verts

Jorf Lasfar n’est plus seulement le port des phosphates, du charbon et des grands vracs industriels. Alors que l’ANP prépare son extension, avec plus de 3.500 mètres de nouveaux quais annoncés, le site prend une autre dimension : autour de l’acide phosphorique, plusieurs projets liés aux batteries, aux électrolytes, au graphite et aux dérivés de l’hydrogène vert s’installent déjà dans son arrière-pays. Avec “Green Basin”, cette nouvelle vocation industrielle commence à trouver son débouché portuaire. Détails.

Migration : la route des Canaries recule fortement, sur fond de coopération maroco-espagnole
Quoi de neuf

Article : Migration : la route des Canaries recule fortement, sur fond de coopération maroco-espagnole

Les arrivées irrégulières en Espagne ont baissé de 32,5% au premier semestre 2026, selon le ministère espagnol de l’Intérieur, avec une chute de 67,2% aux Canaries, tandis que certains itinéraires, notamment terrestres vers les présides occupés de Sebta et Mélilia, enregistrent des hausses localisées.

Reportage. Jazzablanca : les Scorpions enflamment une soirée portée par la qualification du Maroc
CULTURE

Article : Reportage. Jazzablanca : les Scorpions enflamment une soirée portée par la qualification du Maroc

Entre la retransmission de Maroc-Canada à La Place des Lions, les concerts de José James, China Moses, Brian Jackson, Hypnotic Brass Ensemble et Mehdi Nassouli, puis l’arrivée de Scorpions sur une scène Casa Anfa à guichets fermés, Jazzablanca a vécu samedi 4 juillet une soirée à part, où la ferveur du stade a fini par se confondre avec celle du rock. Récit d’une nuit où Casablanca a vibré deux fois.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité