Espagne: démantèlement d'un réseau de trafiquants de migrants avec l'aide du Maroc

Le 11 mai 2018 à 16h25

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Avec l'aide de la gendarmerie royale marocaine, la garde civile espagnole a arrêté 15 personnes appartenant à une organisation criminelle dédiée à l'immigration clandestine entre le Maroc et l'Espagne, annonce-t-elle dans un communiqué.

Les détenus sont accusés de traite d'êtres humains, de crime contre les droits des travailleurs et d'appartenance à une organisation criminelle.

Sept perquisitions ont eu lieu dans les provinces de Grenade, Madrid, Murcie et Albacete. Plusieurs documents ont été saisis (passeports, certificats d'enregistrement), ainsi que des appareils informatiques.

L'enquête a été lancée en janvier dernier, suite à l'arrivée de plusieurs bateaux sur les côtes près de Barbate (Cadix).

Selon la garde civile espagnole, cette organisation est constituée de deux parties,l'une espagnole et l'autre marocaine.

La partie marocaine se chargeait de chercher les migrants, de collecter l'argent (entre 1.500 et 2.000 euros par personne), et de préparer les bateaux, sans prendre aucune mesure de sécurité, mettant ainsi la vie des migrants en danger. Jusqu'à 40 personnes, dont des mineurs, faisaient le voyage sur un même bateau.

Les départs se faisaient pendant la nuit. Le voyage durait environ 14 heures. Point d'arrivée: les plages de Cadix près de Barbate. Avant leur départ, les migrants recevaient des cartes téléphoniques espagnoles, qu'ils devaient activer à leur arrivée pour contacter les personnes chargées de les récupérer.

Une fois en Espagne, les migrants se cachent dans les bois jusqu'à l'arrivée des membres espagnols de l'organisation. Ils sont ensuite logés dans des appartements "sûrs", situés dans la ville de Grenade. Pour être libres, ces derniers doivent payer une autre somme.

Plus de 150 personnes ont fait le passage. L'organisation a donc collecté près de 350.000 euros, depuis janvier 2018, selon le communiqué.

Plusieurs membres de cette organisation ont également été impliqués dans des affaires de trafic de drogue. 140 kg de haschich ont été saisis par les agents de la Garde civile.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: Indicateurs du quatrième trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.