Cahiers importés de Tunisie: L'enquête antidumping prolongée de six mois

Les cahiers tunisiens vont encore bénéficier d’un tarif douanier nul. Le ministère de l’Industrie a décidé de prolonger l’enquête antidumping sur l'importation de ces cahiers pour 6 mois supplémentaires.

Cahiers importés de Tunisie: L'enquête antidumping prolongée de six mois

Le 7 mai 2018 à 15h46

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Les cahiers tunisiens vont encore bénéficier d’un tarif douanier nul. Le ministère de l’Industrie a décidé de prolonger l’enquête antidumping sur l'importation de ces cahiers pour 6 mois supplémentaires.

"Les cahiers scolaires tunisiens vont encore bénéficier d’un tarif douanier nul pendant six mois", a déclaré Dorra Bourji, directrice de la Sauvegarde et de la défense contre les pratiques déloyales à l’importation, au ministère tunisien du Commerce, citée par l’agence TAP.

"La décision de prolonger l’enquête antidumping est un signal positif", a-t-elle estimé.

Sur demande des professionnels marocains, les autorités avaient décidé d’appliquer des droits de douanes élevés sur le cahier scolaire importé de Tunisie, rappelle la même source. Ils considèrent que le cahier tunisien, dont le prix est moins élevé que celui fabriqué au Maroc, fait du dumping au produit marocain.

Le secrétariat d’Etat chargé du Commerce extérieur a été saisi, le 10 mars 2017, d’une requête de mise en œuvre de mesures antidumping émanant de trois fabricants de cahiers à savoir La Manufacture de papiers et fournitures (MAPAF), Med Paper et Promograph. 

Selon la requête, les importations de cahiers originaires de Tunisie ont fait l’objet d’un dumping dommageable. Selon les données de la requête, les marges de dumping estimées varient entre 33% et 127%.

L'ouverture de l'enquête a pris effet le 11 mai 2017 et devait s'achever le 30 avril 2018. Selon l'avis relatif à l'ouverture de l'enquête, "ce délai peut être porté jusqu'à 18 mois si des circonstances spéciales le justifient".

Le ministère de l'Industrie a organisé, le 30 avril dernier, une audition publique avec les professionnels, en présence d'une délégation tunisienne.

En 2016, les exportations du cahier scolaire tunisien vers le Maroc étaient estimées à 6.756 tonnes. Les importations tunisiennes s’accaparent de 87% à 89% du volume total des importations en 2015 et 2016.

 

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.