Cahiers importés de Tunisie: L'enquête antidumping prolongée de six mois
Les cahiers tunisiens vont encore bénéficier d’un tarif douanier nul. Le ministère de l’Industrie a décidé de prolonger l’enquête antidumping sur l'importation de ces cahiers pour 6 mois supplémentaires.
"Les cahiers scolaires tunisiens vont encore bénéficier d’un tarif douanier nul pendant six mois", a déclaré Dorra Bourji, directrice de la Sauvegarde et de la défense contre les pratiques déloyales à l’importation, au ministère tunisien du Commerce, citée par l’agence TAP.
"La décision de prolonger l’enquête antidumping est un signal positif", a-t-elle estimé.
Sur demande des professionnels marocains, les autorités avaient décidé d’appliquer des droits de douanes élevés sur le cahier scolaire importé de Tunisie, rappelle la même source. Ils considèrent que le cahier tunisien, dont le prix est moins élevé que celui fabriqué au Maroc, fait du dumping au produit marocain.
Le secrétariat d’Etat chargé du Commerce extérieur a été saisi, le 10 mars 2017, d’une requête de mise en œuvre de mesures antidumping émanant de trois fabricants de cahiers à savoir La Manufacture de papiers et fournitures (MAPAF), Med Paper et Promograph.
Selon la requête, les importations de cahiers originaires de Tunisie ont fait l’objet d’un dumping dommageable. Selon les données de la requête, les marges de dumping estimées varient entre 33% et 127%.
L'ouverture de l'enquête a pris effet le 11 mai 2017 et devait s'achever le 30 avril 2018. Selon l'avis relatif à l'ouverture de l'enquête, "ce délai peut être porté jusqu'à 18 mois si des circonstances spéciales le justifient".
Le ministère de l'Industrie a organisé, le 30 avril dernier, une audition publique avec les professionnels, en présence d'une délégation tunisienne.
En 2016, les exportations du cahier scolaire tunisien vers le Maroc étaient estimées à 6.756 tonnes. Les importations tunisiennes s’accaparent de 87% à 89% du volume total des importations en 2015 et 2016.
À découvrir
à lire aussi

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine la séance du 15 mai 2026 en baisse de 1,7%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 15 mai 2026 en nette baisse, avec un MASI en recul de 1,74% et une capitalisation ramenée à 1.057,49 milliards de DH. Les échanges ont atteint 261,20 MDH, dominés par Managem, SMI et Compagnie Minière de Touissit.

Article : Al Omrane lève 900 millions de DH par placement privé obligataire
Le Holding Al Omrane a annoncé avoir réalisé une émission obligataire ordinaire par placement privé d’un montant global de 900 millions de DH, dans le cadre de son plan de financement.

Article : Gaz : Predator lève 3 millions de livres pour avancer sur ses projets, dont Guercif au Maroc
Au Maroc, 705.000 livres doivent être affectées à l’achat d’équipements pour le puits MOU-6, aux études d’ingénierie d’un pilote de GNC et à une évaluation environnementale en vue de travaux sismiques et d’un puits TAGI en 2027.

Article : L’agence d’architecture Toulon-Colin-Haloui célèbre un siècle de création à Fès
Plus ancienne agence encore en activité au Maroc, l’institution fondée en 1926 par Émile Toulon a fêté son centenaire le mardi 12 mai 2026. Entre archives historiques et hommage à l’œuvre de l’architecte Rachid Haloui, retour sur une journée dédiée à la mémoire architecturale et urbaine du Royaume.

Article : Sciences : un festival national d’astronomie et de planétologie organisé à Ifrane du 20 au 24 mai
Portée par le ministère de l’Éducation nationale et Attarik Foundation, la rencontre réunira à l’Université Al Akhawayn des équipes d’élèves sélectionnées dans plusieurs régions du Royaume, autour de projets, d’ateliers immersifs et d’échanges avec des chercheurs.

Article : Médecins résidents : comment se prépare la transition vers un engagement réduit à 3 ans dans le public
Résidanat réduit progressivement à trois ans dès 2032 et accès à l’internat avancé à la quatrième année… telles sont les principales nouveautés du statut des étudiants en médecine, pharmacie et médecine dentaire en formation.


