Boycott: Quel impact sur le climat des affaires ?

Mouna Ettazy | Le 4/5/2018 à 11:25

Face au boycott de trois marques de grandes consommation, la question qui se pose est de savoir si ce mouvement impacte le climat global des affaires au Maroc? Eléments de réponse à chaud. 

Trois entreprises sont dans le viseur des boycotteurs. Cela impacte-t-il l’écosystème des affaires au Maroc?

Dans échanges que nous avons eus avec plusieurs chefs d'entreprises, on peut déceler un questionnement, voire un début d'inquiétude. L'inquiétude porte sur plusieurs points: "et si nous étions un jour impactés?"; "et s'il s'agit d'une stigmatisation du gain et de la richesse?";  "et si gagner de l'argent devenait définitivement mal vu?". Pendant les prochaines semaines, plusieurs marques ont choisi de faire le dos rond et de ne pas être visibles.

Sur le marché des capitaux par contre, nous ne décelons pas d'inquiétude particulière.

Contacté par LeBoursier, un directeur chez un investisseur institutionnel de la place nous a déclaré que ce ‘’mouvement de boycott n’est pas structuré et il n’est pas économiquement justifié: autant d’éléments qui montrent que ce mouvement ne va pas décourager d’autres investisseurs à entamer de nouvelles affaires au Maroc’’.

Il souligne qu’ ‘’il s’agit d’un boycott populiste: ce n’est pas un éveil économique et civique du peuple’’. ‘’On s’attaque à des personnes précises, et non pas à des affaires ou à des produits’’, ajoute-t-il.

Ainsi, ‘’une multinationale ou un investisseur lambda, qui est loin de la politique et qui se lance dans une affaire ne sera pas impacté’’, précise notre interlocuteur.

‘’Dans un environnement qui est caractérisé par une stabilité politique, le climat des affaires au Maroc est robuste, il est bien établi, ce mouvement de boycott, qui n’est pas bien fondé, ne va pas le déstabiliser’’, conclut-il.

De l’autre côté, un directeur de recherche et d’analyse d’une société de bourse de la place nous déclare qu’ ‘’nous n’avons toujours pas de données chiffrées concernant l’impact de ce mouvement ni sur les entreprises concernées ni sur le marché des capitaux dans sa globalité’’.

Notre interlocuteur insiste sur le fait que ‘’nous n’avons pas remarqué de changement au niveau de notre société de bourse par rapport au comportement des investisseurs’’. A vrai dire, il était un peu surpris par notre question. 

Il nous explique que ‘’généralement, on analyse comment les investisseurs regardent les émetteurs. Pour l’instant, dans ce regard-là, l’effet boycott n’est pas un paramètre qui est intégré’’.

Et d’ajouter: ‘’même les sociétés qui sont directement touchées pour l’instant, l’impact sur leur performance boursière s’avère limité et il n’est toujours pas chiffré’’. 

‘’Pour Oulmès, le boycott touche spécialement un seul produit [Sidi Ali, ndlr]. La consommation s’est orientée donc vers d’autres marques du groupe’’, précise-t-il.

S’agissant d'Afriquia Gaz, ‘’elle n’est pas touchée par la compagne du boycott’’.

Par contre, selon notre analyste, les stations de services de Afriquia sont visiblement boudées. ‘’Mais nous n’avons toujours pas de chiffres fiables qui mesurent l’impact de ce mouvement. Nous n’avons à présent que des spéculations qui sont diffusées sur les réseaux sociaux’’, précise-t-il.

En face, ‘’centrale Danone est une grosse valeur mais qui n’a presque pas de flottant en bourse. 99,7% de son capital sont détenus par Gervais-Danone. Donc l’impact du boycott sur son cours sera marginal’’.

Une chose est sûre: Le marché boursier est atone depuis quelque temps et ‘’ce mouvement de boycott n’a pour l’instant aucun effet direct sur ce marché’’.

Dans un autre registre, ‘’quelques entreprises pourraient retarder un petit peu des actions de leur plan marketing, par exemple en reportant l’augmentation de leurs prix, même si l’augmentation peut s’avérer justifiée’’.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.