Statistiques: Le ministère de l'Industrie demande l'assistance du HCP
Sur recommandation de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie occidentale (Escwa), le Haut-Commissariat au plan (HCP) a été sollicité par le ministère de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique pour la réalisation de ses enquêtes statistiques.
Dans un communiqué publié ce mardi 24 avril, le HCP indique avoir reçu, le 18 avril, une délégation de l'Escwa, qui l'a également sollicité pour apporter son appui technique aux pays arabes, notamment dans les domaines des enquêtes statistiques et de la comptabilité nationale, et ce dans le cadre de ses activités statistiques dans la région.
Lors de cette rencontre à laquelle ont également pris part des représentants du ministère, les experts du HCP ont présenté les travaux du Haut-Commissariat relatifs à la comptabilité nationale, aux enquêtes auprès des entreprises, aux indices statistiques et à l’usage de la nomenclature des activités, ajoute la même source.
Selon le communiqué, le HCP et l’Escwa ont convenu de renforcer leur collaboration, en particulier dans les domaines du compte de l’environnement, de l’usage coordonné de la nomenclature des activités et de l’approche de l’économie non observée, sur la base des tableaux ressources-emplois, établis par la comptabilité nationale de notre pays.
Le 28 mars dernier, le HCP a organisé une rencontre autour de l'Enquête nationale sur l'emploi, en réponse à la dernière sortie du ministre de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy, sur le même sujet.
MHE avait dévoilé des chiffres largement différents de ceux avancés par l’institution d'Ahmed Lahlimi.
À découvrir
à lire aussi
Article : Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score
La direction du PAM a dévoilé lors d’une réunion de son Conseil national, une liste de candidats combinant des ministres et élus sortants, deux ralliements de premier ordre qui ont rejoint son bureau politique avant de présenter les grandes orientations de son programme.
Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.
Article : Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser
Institution chargée de la médiation entre les usagers et l'administration, le Médiateur du Royaume a enregistré une hausse de 25% des saisines en 2025. Son rapport annuel met en évidence les dysfonctionnements qui continuent de compliquer les relations entre l'administration et les citoyens.
Article : Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?
La rémunération moyenne des dépôts à terme atteint 2,60% à douze mois, contre 2,16% à six mois en mai 2026. Alors que leurs encours reculent malgré la hausse globale des dépôts bancaires, le compte sur carnet et les OPCVM monétaires offrent des solutions plus liquides.
Article : Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)
La réunion du Conseil national du PAM, ce samedi matin 25 juillet 2026 à Salé, a vu la présence officielle et soulignée, de Fouzi Lekjaâ et de Yanja Khattat.
Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.