Le Roi inaugure l'Institut de formation spécialisée de la DGST

Grande première, ce mardi 24 avril. Le Roi Mohammed VI a visité les locaux de la DGST et inauguré le nouvel Institut de formation spécialisée.

Le Roi inaugure l'Institut de formation spécialisée de la DGST

Le 24 avril 2018 à 17h53

Modifié 24 avril 2018 à 17h53

Grande première, ce mardi 24 avril. Le Roi Mohammed VI a visité les locaux de la DGST et inauguré le nouvel Institut de formation spécialisée.

Le Roi Mohammed VI a rendu visite, ce mardi 24 avril, à la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST). Lors de cette visite, il s’est informé, entre autres, sur les unités du groupe d’intervention rapide et passé en revue les équipements, les véhicules et les moyens logistiques utilisés dans les opérations d’intervention pour faire face aux dangers de la menace terroriste et aux différentes formes du crime organisé, y compris le crime transfrontalier.

Par la suite, le Roi a inauguré le nouvel Institut de formation spécialisée. Il s’agit d’un complexe sécuritaire intégré édifié dans le cadre du développement du système de formation dans le domaine du renseignement, sur une superficie globale de 35.000 m2. Il comprend, entre autres, un amphithéâtre de conférences, onze salles d’étude, un laboratoire pour l’enseignement des langues étrangères, une salle de conférences, une bibliothèque, en plus d’infrastructures destinées aux formateurs et cadres administratifs.

Cet institut comporte de même un espace d’accueil et de résidence équipé de tous les services nécessaires, avec des chambres réservées aux ressortissants de pays amis, notamment africains, qui sont invités à bénéficier de formation avancée en matière de renseignement, et ce dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Par ailleurs, une note de présentation de projets structurants réalisés au niveau de la DGSN a été présentée au Roi, notamment la construction du nouveau siège de la Brigade Nationale de la Police Judiciaire (BNPJ) et du Laboratoire national de la police scientifique, ainsi que des services de la police à Casablanca, à savoir un complexe sécuritaire intégré comportant deux bâtiments de cinq étages.

Le premier bâtiment abritera la BNPJ, un arrondissement de police, le service des accidents de la circulation, tandis que le deuxième bâtiment abritera le siège du Laboratoire national de la police scientifique et technique qui répondra aux standards architecturaux et scientifiques conformes aux normes de certification en matière de qualité.

Le deuxième projet intégré porte sur la réalisation d’un nouveau siège de la Direction générale de la Sûreté nationale à Hay Ryad à Rabat sur une superficie totale de 20 hectares et dont la durée de réalisation s’étale sur cinq ans. Ce siège sera composé de bâtiments indépendants réservés à six directions centrales, d’une salle de conférences, d’un musée de la sûreté nationale retraçant l’histoire de cette grande institution, en plus d’un siège central pour archives, d’un centre pour activités sportives, d’un centre des cartes nationales et d’une salle d’informatique.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc : Avis de réunion des actionnaires aux AGO et AGE 13 juin 2024.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.