Airbnb et Booking bientôt taxés au Maroc?

Le Maroc prévoit de taxer Airbnb et Booking afin d'égaliser les chances avec les hôtels et agences de voyages traditionnels, annonce Bloomberg ce mardi 17 avril.  

Airbnb et Booking bientôt taxés au Maroc?

Le 17 avril 2018 à 14h25

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Le Maroc prévoit de taxer Airbnb et Booking afin d'égaliser les chances avec les hôtels et agences de voyages traditionnels, annonce Bloomberg ce mardi 17 avril.  

Les deux plateformes dédiées à la location et à la réservation de logements de particuliers seront taxées à partir de 2019.

Cette mesure vise à combler un vide juridique qui a porté préjudice à plus de 3.800 hôtels et à des centaines d'agences de voyages opérant au Maroc, a déclaré Mehdi Taleb, Directeur central en charge de la réglementation, de la qualité et du développement au ministère du Tourisme.

"Des inspecteurs sous couverture travailleront en collaboration avec des responsables du ministère du Tourisme ainsi que des responsables du fisc afin d'assurer l'application de cette mesure".

Les autorités aideront également les plates-formes marocaines de voyages en ligne à proposer des offres attractives visant à renforcer leur présence sur les sites internationaux comme Booking.

Selon M. Taleb, 60% des 10 millions de touristes qui arrivent au Maroc planifient leurs voyages sur internet, évitant ainsi le circuit conventionnel.

Environ 20.000 personnes ont recours à Airbnb pour louer des maisons au Maroc, rapporte Bloomberg. En Afrique, le Royaume est le deuxième pays après l'Afrique du Sud en termes d'utilisation de cette plateforme.

Avec la mise en place de cette nouvelle mesure, le Maroc rejoindra la liste des pays qui appliquent des taxes à de telles plateformes.

Selon Jaber al-Hababi, propriétaire de l'Auberge Dardara à Chefchaouen, ces pratiques sont également dues à la pauvreté. "Plusieurs personnes partent vivre chez leurs parents afin de louer leurs propres maisons aux touristes".  

Lire aussi: Le Maroc ouvre des négociations avec Airbnb

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SANAD SERENITY” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.