Le ministre de la Santé s'attire les foudres des pharmaciens du Sud
Ils appellent le gouvernement au dialogue et menacent de mener des mouvements de protestation dans les jours à venir.
Grand absent de leur 4e Salon international organisé les 13 et 14 avril à Agadir, le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a mis les pharmaciens du sud en colère.
Dans un communiqué virulent publié le 14 avril au nom de 52 syndicats, ces pharmaciens déplorent la "négligence du ministère de tutelle" et s'insurgent contre les conditions "lamentables" de la profession.
A cet effet, ils évoquent le suicide de 3 de leurs confrères à cause de la "situation du secteur et des politiques unilatérales et stériles du gouvernement".
Les pharmaciens insistent, par ailleurs, sur l'imépartif de créer une "agence africaine des médicaments", appelant le gouvernement à assurer les soutiens financier et moral nécessaires.
Face à l'absence de sécurité sociale, de politique globale et profonde des médicaments et de protection..., les pharmaciens appellent le gouvernement au dialogue et menacent de mener des mouvements de protestation dans les jours à venir.
Selon la même source, 35% des pharmaciens marocains seraient au bord de la faillite.
Ce communiqué n'est pas sans rappeler l'agression de l'ancien ministre de la Santé, Houssaine Louardi, en 2014 par des pharmaciens alors qu'il présentait le projet de loi sur la dissolution des conseils nord et sud.
À découvrir
à lire aussi
Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.
Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.
Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.
Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.
Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".
Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.