300 exposants pour le 5e Salon de la sous-traitance automobile à Tanger
Sous le thème "La sous-traitance automobile au service de l’accélération de la croissance du secteur et de l’arrivée de nouveaux métiers", l’Association marocaine pour l’industrie et la construction automobile (Amica), organise la 5e édition du Salon de la sous-traitance automobile à Tanger, où participeront plus de 300 exposants du 25 au 27 avril. Détails.
L’Amica, en partenariat avec Tanger Med Zone, Renault Maroc, Peugeot Citroën Automobile, Atlantic Free Zone et l’AIZFET, a dévoilé ce mardi 10 avril, les grandes lignes de la cinquième édition du Salon de la sous-traitance automobile à Tanger Free Zone du 25 au 27 avril 2018.
Ce salon a pour objectif de créer un bassin de sourcing et de networking au niveau local.
Live. Conférence de presse du 5ème Salon de la sous-traitance automobile à Tanger, organisée par l'Amica.
Le secteur de l’automobile est le 1er secteur exportateur au Royaume, avec une part de 29% des exportations du pays et un chiffre d’affaires de 7 milliards d'euros poursuivant ainsi son évolution avec comme objectif d’atteindre plus de 10 milliards d’euros.
Objectif réalisable ? Oui, selon l’AMICA, l’intérêt croissant de plusieurs constructeurs automobiles pour le sourcing au Maroc (PSA – Renault – VW – Ford...) et l’accélération de l'arrivée de nouveaux équipementiers et de nouveaux métiers en filigrane de la récente signature devant le Roi Mohammed VI, de 26 nouvelles conventions d’investissement, sont des moteurs qui augmentent l’attractivité du Maroc dans ce secteur, et en font un hub pour les constructeurs automobiles.
Ce succès se traduit d'ailleurs par une hausse de la participation de 10 % par rapport à la précédente édition du Salon et de 125% par rapport à la première édition (150 participants seulement).
Plus de 300 exposants ont déjà confirmé leur participation. Cette manifestation leur permettra de dévoiler leurs dernières nouveautés et offres en matière de sous-traitance. Elle se déroulera à Tanger Free Zone (Porte Sud) -première zone portuaire regroupant plus de 500 équipementiers- dans un espace pouvant accueillir plus de 5.000 visiteurs.
Selon l’AMICA, l’objectif du salon est de favoriser l'échange constructeurs-équipementiers d'un côté, et avec les sous-traitants de l'autre, ainsi que de répondre aux besoins de sous-traitance qui devraient atteindre en 2020 plus d’un milliard d'euros.
Aujourd’hui, les besoins de sous-traitance sont estimés à 600 millions d’euros répartis comme suit :
- Prestations logistiques: 140 millions d’euros;
- Conception et réalisation de machines spéciales: 50 millions d’euros;
- Outillages (Injection plastique, emboutissage …): 50 millions d’euros;
- Divers consommables de production: 60 millions d’euros;
- Maintenance et implantation des moyens industriels: 45 millions d’euros;
- Emballages métalliques, plastique et cartons: 45 millions d’euros;
- Equipements de protection individuelle: 20 millions d’euros;
- Formations: 25 millions d’euros;
- Prestations tertiaires diverses: 20 millions d’euros
- Ingénierie: 30 millions d’euros ;
- Moyens de contrôle: 10 millions d’euros ;
- Calibration des moyens de contrôle: 5 millions d’euros ;
- Pièces de rechange: 10 millions d’euros ;
- Divers: 40 millions d’euros.
À découvrir
à lire aussi

Article : Sijilmassa : le “New York” médiéval du Maroc sort de terre, la polémique aussi
Les récentes fouilles menées à Sijilmassa, patrimoine national depuis 2017, ont révélé les traces de l’atelier monétaire de l’ancienne cité médiévale. Mais le vaste chantier de valorisation lancé sur le site, doté de 156 millions de DH, suscite une vive controverse dans le monde archéologique.

Article : CAN 2027 : le tirage au sort des qualifications prévu mardi 19 mai
Le tirage au sort des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies CAF Kenya, Tanzanie et Ouganda 2027 aura lieu le mardi 19 mai 2026, a annoncé samedi la Confédération africaine de football (CAF).

Article : Sacrifice du Aïd al-Adha à l’hôtel : le créneau qui séduit les familles et divise les hôteliers
À l’approche de l'Aïd, de plus en plus d’hôtels de Marrakech proposent à leurs clients de prendre en charge le sacrifice du mouton dans le respect des traditions marocaines. Si cette formule est devenue un véritable produit d’appel pour une partie croissante des opérateurs, d’autres professionnels restent prudents. Explications.

Article : La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 17 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Quand le mois de mai joue les prolongations hivernales, ce qu'en dit la DGM
Entre des pluies généreuses, des rafales de vent et des sommets entièrement blanchis par la neige, le Royaume traverse une transition printanière pour le moins surprenante. Une instabilité marquée qui devrait toutefois rapidement s'effacer devant le retour de la chaleur dès la semaine prochaine. Voici les explications de la DGM.

Article : AS FAR-Mamelodi Sundowns (Ligue des champions) : quelle heure, quelle chaîne
L'AS FAR affronte Mamelodi Sundowns, ce dimanche 17 mai 2026, en finale aller de la Ligue des champions de la CAF.
