Décharge de Médiouna: vers une résiliation à l'amiable du contrat avec Ecomed?

L’appel d’offres international portant sur la construction d’une unité de traitement et de valorisation des déchets ménagers n’a pas encore été lancé. Le choix d’une technique de valorisation n’a pas non plus été arrêté. Le projet continue à prendre du retard et les riverains ainsi qu'une partie des habitants de Casablanca, souffrent.

Décharge de Médiouna: vers une résiliation à l'amiable du contrat avec Ecomed?

Le 9 avril 2018 à 15h56

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

L’appel d’offres international portant sur la construction d’une unité de traitement et de valorisation des déchets ménagers n’a pas encore été lancé. Le choix d’une technique de valorisation n’a pas non plus été arrêté. Le projet continue à prendre du retard et les riverains ainsi qu'une partie des habitants de Casablanca, souffrent.

A deux mois de la date officielle de fermeture de la décharge de Médiouna, Mohammed Haddadi, adjoint maire de Casablanca chargé du nettoiement, nous livre l'état d'avancement du projet de nouvelle décharge contrôlée de la capitale économique.

"L’appel d’offres international pour la construction d’une unité de traitement et de valorisation de déchets, prévu pour fin 2017, ne peut être lancé tant que le contrat avec la société chargée actuellement de l'enfouissement des déchets n’est pas résilié", nous confie-t-il, joint au téléphone ce lundi 9 avril.

"Les membres du conseil de la ville doivent se réunir avec les responsables d’Ecomed. Nous n’avons pas encore pris de décision, mais nous prévoyons 'une résiliation à l’amiable'". Rappelons que le contrat signé en 2008 entre Ecomed et la commune de Casablanca ne doit prendre fin qu'en 2026 (prévu pour 18 ans).

En attendant la construction de cette unité de traitement, les déchets seront ensevelis dans un casier d’enfouissement de 7 ha, pendant une période transitoire d’un an et demi. Ce casier, qui a bénéficié d’un traitement spécifique afin d’empêcher le passage du lixiviat dans la nappe phréatique, fait partie d’un terrain de 35 ha appartenant à la commune de Casablanca et dédié à la gestion des déchets.

Au cours de cette période transitoire, le conseil devra choisir la technique de valorisation des déchets.

"Jusqu’à présent, l’incinération n’a pas encore été choisie. Nous restons ouverts à toutes les techniques, notamment le traitement bio-mécanique (MBT), ou encore la méthanisation, pour en choisir la meilleure pour la ville de Casablanca", nous indique-t-il. Tout dépend des déchets à traiter.

Le traitement bio-mécanique traite les déchets en isolant mécaniquement certaines parties et en traitant biologiquement d’autres. Les MBT ont pour objectif d’augmenter les taux de valorisation des ordures ménagères, et de diminuer les volumes à éliminer par incinération ou enfouissement et leurs impacts environnementaux. Ils permettent ainsi d’isoler des matériaux recyclables et de produire une fraction hautement énergétique qui peut service de combustible ou du biogaz.

La méthanisation, ou la digestion anaérobie, est quant à elle une technique basée sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique, en conditions contrôlées et en l’absence d’oxygène, pour la production de biogaz, source d’énergie renouvelable, et d'un digestat, utilisé comme fertilisant. Le biogaz peut être utilisé sous différentes formes: combustion pour la production d’électricité et de chaleur, production d’un carburant, ou injection dans le réseau de gaz naturel après épuration.

Rappelons que cette unité de traitement nécessitera un investissement compris entre 3 et 5 MMDH. Le financement sera assuré par plusieurs parties, notamment le conseil communal, le ministère de l’Intérieur, et le secrétariat d’Etat chargé du développement durable…

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: Valeur liquidative exceptionnelle au 09/04/2024 de l'OPCI « AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.