Messagerie : La Voie Express ouvre une ligne routière Casablanca-Dakar
Depuis un mois, un camion semi-remorque transporte chaque semaine en groupage des colis de 1 kg à 1 tonne vers la capitale sénégalaise. Le service coûte 200 DH pour un colis de 50 kg. Mohammed Talal, le PDG, affirme qu'il séduit plusieurs exportateurs.
La Voie Express mise beaucoup sur l’Afrique subsaharienne. Après avoir signé en novembre 2016 une convention pour une prise de participation dans la société sénégalaise TexCourrier (70% à travers une augmentation de capital), le spécialiste marocain de la logistique intégrée a entamé une phase de développement accéléré dans ce pays.
L’activité de TexCourrier, qui couvrait le transport de marchandises et international via cargo, a été étendue à la messagerie au premier semestre 2017 :
- Cinq agences ont été ouvertes à travers le pays (aéroport et gare routière de Dakar, Saint-Louis…).
- 37 destinations locales sont desservies.
- 38 camions de livraison ont été acquis.
« Aujourd’hui, nous sommes le premier opérateur de messagerie au Sénégal », affirme Mohammed Talal, PDG de La Voie Express.
La route est plus adaptée à certains besoins
Il y a un mois, cet opérateur qui compte au Maroc 17 agences, 240 camions de messagerie, 24 entrepôts de stockage et assure 8.000 livraisons par jours a voulu faire jouer les synergies avec TexCourrier en lançant une liaison routière Casablanca-Dakar.
Un camion semi-remorque relie chaque semaine les deux villes. Les colis, de 1 kg à une tonne, mettent cinq jours pour arriver à destination. Le prix est d’un peu plus de 200 DH pour un colis de 50 kg, d’un peu plus de 2.000 DH pour une palette de 500 kg.
Ce service de groupage offre plusieurs avantages :
- La durée du transport est dix fois moins élevée que celle nécessaire par voie maritime (à cause notamment de l’engorgement du port de Dakar).
- La voie maritime nécessite l’envoi de tout un conteneur, ce qui ne correspond pas aux besoins de plusieurs clients.
- L’envoi de colis par avion coûte cher. De plus, deux avions seulement relient les deux destinations chaque semaine, soit une faible capacité.
Le groupage profite aux primo-exportateurs
Le patron de La Voie Express affirme que la demande est forte, émanant notamment des primo-exportateurs vers l'Afrique subsaharienne qui veulent tester le marché sénégalais dans un premier temps en exportant de petites quantités de marchandises. Exemple : les distributeurs d’appareils électroménagers, les industriels de l’agroalimentaire…
Aussi, les concessionnaires de voitures au Maroc exportent les pièces de rechange aux représentants des marques automobiles au Sénégal qui importaient d’Europe avec des délais très longs.
Pour servir le maximum de clients, La Voie Express assure le transport au Maroc (de toutes les villes vers Casablanca) et vers Dakar, là où TexCourrier prend le relais pour distribuer au Sénégal.
Les ambitions de Mohammed Talal sur le continent ne s’arrêtent pas là. Au cours du second semestre 2018, TexCourrier ouvrira un entrepôt de stockage d’une capacité de 7.000 palettes pour se lancer ainsi dans la logistique et devenir un opérateur intégré. Aussi, l’entreprise prépare déjà son déploiement dans d’autres pays de la zone UEMOA, notamment la Côte d’Ivoire.
À découvrir
à lire aussi

Article : La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 17 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Quand le mois de mai joue les prolongations hivernales, ce qu'en dit la DGM
Entre des pluies généreuses, des rafales de vent et des sommets entièrement blanchis par la neige, le Royaume traverse une transition printanière pour le moins surprenante. Une instabilité marquée qui devrait toutefois rapidement s'effacer devant le retour de la chaleur dès la semaine prochaine. Voici les explications de la DGM.

Article : AS FAR-Mamelodi Sundowns (Ligue des champions) : quelle heure, quelle chaîne
L'AS FAR affronte Mamelodi Sundowns, ce dimanche 17 mai 2026, en finale aller de la Ligue des champions de la CAF.

Article : Sur instructions royales, Lalla Meryem préside le Conseil d'administration des Oeuvres Sociales des FAR
En exécution des instructions du Roi, Chef Suprême et Chef d'État-Major Général des Forces Armées Royales, la Princesse Lalla Meryem a présidé, samedi au siège de l'État-Major Général des FAR, le Conseil d’Administration des Œuvres Sociales des FAR.

Article : Réforme de la profession d'avocat. Le texte adopté en commission embrase les barreaux
La commission parlementaire de la Justice a adopté jeudi une série d'amendements au projet de loi réformant la profession d'avocat. Le texte acte des avancées sur l'accès à la profession et l'immunité de la défense, mais cristallise de nouvelles tensions. Les bâtonniers des dix-sept barreaux du Royaume annoncent leur démission collective et menacent de bloquer toute élection professionnelle.

Article : Saad Lamjarred condamné à 5 ans de prison en France
L'artiste marocain a été condamné, vendredi 15 mai, à une peine de cinq ans de prison dans le cadre de l'affaire de viol d'une fille à Saint-Tropez, dans le sud-est de la France, en 2018.
