Messagerie : La Voie Express ouvre une ligne routière Casablanca-Dakar

Depuis un mois, un camion semi-remorque transporte chaque semaine en groupage des colis de 1 kg à 1 tonne vers la capitale sénégalaise. Le service coûte 200 DH pour un colis de 50 kg. Mohammed Talal, le PDG, affirme qu'il séduit plusieurs exportateurs.

Messagerie : La Voie Express ouvre une ligne routière Casablanca-Dakar

Le 7 avril 2018 à 17h44

Modifié 7 avril 2018 à 17h44

Depuis un mois, un camion semi-remorque transporte chaque semaine en groupage des colis de 1 kg à 1 tonne vers la capitale sénégalaise. Le service coûte 200 DH pour un colis de 50 kg. Mohammed Talal, le PDG, affirme qu'il séduit plusieurs exportateurs.

La Voie Express mise beaucoup sur l’Afrique subsaharienne. Après avoir signé en novembre 2016 une convention pour une prise de participation dans la société sénégalaise TexCourrier (70% à travers une augmentation de capital), le spécialiste marocain de la logistique intégrée a entamé une phase de développement accéléré dans ce pays.

L’activité de TexCourrier, qui couvrait le transport de marchandises et international via cargo, a été étendue à la messagerie au premier semestre 2017 :

-      Cinq agences ont été ouvertes à travers le pays (aéroport et gare routière de Dakar, Saint-Louis…).

-      37 destinations locales sont desservies.

-      38 camions de livraison ont été acquis.

« Aujourd’hui, nous sommes le premier opérateur de messagerie au Sénégal », affirme Mohammed Talal, PDG de La Voie Express.

La route est plus adaptée à certains besoins

Il y a un mois, cet opérateur qui compte au Maroc 17 agences, 240 camions de messagerie, 24 entrepôts de stockage et assure 8.000 livraisons par jours a voulu faire jouer les synergies avec TexCourrier en lançant une liaison routière Casablanca-Dakar.

Un camion semi-remorque relie chaque semaine les deux villes. Les colis, de 1 kg à une tonne, mettent cinq jours pour arriver à destination. Le prix est d’un peu plus de 200 DH pour un colis de 50 kg, d’un peu plus de 2.000 DH pour une palette de 500 kg.

Ce service de groupage offre plusieurs avantages :

-      La durée du transport est dix fois moins élevée que celle nécessaire par voie maritime (à cause notamment de l’engorgement du port de Dakar).

-      La voie maritime nécessite l’envoi de tout un conteneur, ce qui ne correspond pas aux besoins de plusieurs clients.

-      L’envoi de colis par avion coûte cher. De plus, deux avions seulement relient les deux destinations chaque semaine, soit une faible capacité.

Le groupage profite aux primo-exportateurs

Le patron de La Voie Express affirme que la demande est forte, émanant notamment des primo-exportateurs vers l'Afrique subsaharienne qui veulent tester le marché sénégalais dans un premier temps en exportant de petites quantités de marchandises. Exemple : les distributeurs d’appareils électroménagers, les industriels de l’agroalimentaire…

Aussi, les concessionnaires de voitures au Maroc exportent les pièces de rechange aux représentants des marques automobiles au Sénégal qui importaient d’Europe avec des délais très longs.

Pour servir le maximum de clients, La Voie Express assure le transport au Maroc (de toutes les villes vers Casablanca) et vers Dakar, là où TexCourrier prend le relais pour distribuer au Sénégal.

Les ambitions de Mohammed Talal sur le continent ne s’arrêtent pas là. Au cours du second semestre 2018, TexCourrier ouvrira un entrepôt de stockage d’une capacité de 7.000 palettes pour se lancer ainsi dans la logistique et devenir un opérateur intégré. Aussi, l’entreprise prépare déjà son déploiement dans d’autres pays de la zone UEMOA, notamment la Côte d’Ivoire.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Marchés: Publication des comptes au titre de l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le CNDH présente son rapport d'activités 2023