img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

HCP: l'agriculture continue à booster la croissance économique

Durant le 4e trimestre 2017, l’activité agricole a enregistré une hausse de 13,1%. La valeur ajoutée du secteur primaire en volume, corrigée des variations saisonnières, a augmenté de 10,9%.   

HCP: l'agriculture continue à booster la croissance économique
Par
Le 2 avril 2018 à 10h09 | Modifié 2 avril 2018 à 10h09

L'économie marocaine a réalisé une croissance de 4,1% au 4e trimestre 2017, au lieu de 1% durant la même période de l’année 2016. Cette croissance a été soutenue particulièrement par l’important rebond de l’activité agricole, relève la note d'information du Haut-commissariat au plan (HCP) pour le 4e trimestre 2017.

La croissance a été également tirée par la consommation finale des ménages et la demande extérieure, dans un contexte de stabilité du niveau général des prix et d’une baisse du besoin de financement de l’économie nationale.

Une croissance soutenue par l’activité agricole

Après une forte baisse de 12,5% durant le quatrième trimestre de l’année 2016, la valeur ajoutée du secteur primaire en volume, corrigée des variations saisonnières, a augmenté de 10,9% durant la même période en 2017, relève le HCP.

Cette évolution est le résultat d’une hausse de 13,1% de l’activité de l’agriculture au lieu d’une baisse de 13,7% une année auparavant et d’une baisse de celle de la pêche de 10,5% au lieu d’une hausse de 1,3%.

De son côté, la valeur ajoutée du secteur secondaire a réalisé une augmentation de 3,9% au lieu de 2,2% le même trimestre de l’année 2016. Cette hausse résulte de l’amélioration des valeurs ajoutées de l’industrie d’extraction de 16,8% au lieu de 3,7%, des industries de transformation de 2,7% au lieu de 2,1%, de l’électricité et eau de 6,5% au lieu de 4,5% et du bâtiment et travaux publics de 1,3% au lieu de 1,1%.

Santé et éducation, des maillons faibles

La valeur ajoutée du secteur tertiaire a également dégagé une valeur ajoutée en augmentation de 3,1% au lieu de 2,8% le même trimestre de l’année passée.

En effet, toutes les composantes du secteur affichent des croissances positives, plus ou moins fortes par rapport aux niveaux de la même période de l’année dernière:

- le transport de 6,6% au lieu de 3,4%;

- les services rendus aux ménages et aux entreprises de 4,1% au lieu de 3,3%;

- le commerce de 3,7%, le même taux affiché de l’année précédente;

- les services financiers et assurances de 1,8% au lieu de 1,6%;

- les services rendus par l’administration publique générale et sécurité sociale de 1,4% au lieu de 0,8%;

- les hôtels et restaurants de 9% au lieu de 9,6%;

- les postes et télécommunications de 2,9% au lieu de 3,1%;

- les services de l’éducation, de la santé et de l’action sociale de 0,3% au lieu de 2,1%.

Au total, la valeur ajoutée des activités non agricoles a connu, ainsi, une hausse de 3,2% au lieu de 2,6% affiché au 4e trimestre de l’année 2016.

Dans ces conditions, et tenant compte du ralentissement de l’accroissement des impôts sur les produits nets des subventions à 2,5% au lieu de 5,2%, le PIB en volume s’est accru de 4,1% durant le 4e trimestre 2017 au lieu de 1% une année auparavant.

Aux prix courants, le PIB a connu une augmentation de 4,1%. De ce fait, le niveau général des prix a marqué une stabilité par rapport à la même période de l’année précédente, note le HCP.

Une demande intérieure en berne

La demande intérieure s’est accrue de 1,6% au quatrième trimestre 2017 au lieu de 6,1% la même période de l’année 2016, contribuant ainsi pour 1,8 point à la croissance économique nationale au lieu de 6,5 points.

Les dépenses de consommation finale des ménages ont connu une hausse de 3,4% au lieu de 3,7%, contribuant pour 1,9 point à la croissance au lieu de 2,1 points.

De son côté, la consommation finale des administrations publiques a connu un ralentissement de son rythme d’augmentation à 0,8% au lieu de 2,3% au quatrième trimestre de l’année précédente, avec une contribution à la croissance de 0,1 point au lieu de 0,4 point.

En revanche, l’investissement brut (formation brute de capital fixe et variation de stocks) a enregistré une baisse de 2,3% au quatrième trimestre 2017 au lieu d’une hausse de 13,8% une année auparavant, avec une contribution négative à la croissance de 0,3 point au lieu d’une contribution positive de 4 points, durant le même trimestre de l’année précédente.

Contribution positive des échanges extérieurs

Les exportations de biens et services ont affiché une hausse de 11,9% durant le quatrième trimestre 2017 au lieu de 7,4% une année auparavant, alors que les importations ont connu un net ralentissement à 4,2% au lieu de 19%.

Les échanges extérieurs de biens et services ont dégagé, ainsi, une contribution positive à la croissance, se situant à 2,3 points au lieu d’une contribution négative de 5,5 points la même période de l’année passée.

Baisse du besoin de financement

Avec une augmentation des revenus nets reçus du reste de monde de 42,9% (transferts courants publics (81,7%), MRE (14,6%) au lieu de 1,7% durant le quatrième trimestre 2016, le revenu national brut disponible a progressé de 6,3% au lieu de 3,5% l’année précédente.

Compte tenu de l’accroissement de la consommation finale nationale en valeur de 3,8% au lieu de 3,1% enregistrée une année auparavant, l’épargne nationale s’est située à 33,2% du PIB au lieu de 30,8%.

L’investissement brut a représenté 34,7% du PIB au lieu de 36,5% durant le même trimestre de l’année précédente. Le besoin de financement de l’économie nationale a connu ainsi une baisse, passant à 1,5% du PIB après avoir été de 5,7% au 4e trimestre 2016.

     

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 2 avril 2018 à 10h09

à lire aussi

La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 17 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Quand le mois de mai joue les prolongations hivernales, ce qu'en dit la DGM
SOCIETE

Article : Quand le mois de mai joue les prolongations hivernales, ce qu'en dit la DGM

Entre des pluies généreuses, des rafales de vent et des sommets entièrement blanchis par la neige, le Royaume traverse une transition printanière pour le moins surprenante. Une instabilité marquée qui devrait toutefois rapidement s'effacer devant le retour de la chaleur dès la semaine prochaine. Voici les explications de la DGM.

AS FAR-Mamelodi Sundowns (Ligue des champions) : quelle heure, quelle chaîne
Quoi de neuf

Article : AS FAR-Mamelodi Sundowns (Ligue des champions) : quelle heure, quelle chaîne

L'AS FAR affronte Mamelodi Sundowns, ce dimanche 17 mai 2026, en finale aller de la Ligue des champions de la CAF.

Sur instructions royales, Lalla Meryem préside le Conseil d'administration des Oeuvres Sociales des FAR
Quoi de neuf

Article : Sur instructions royales, Lalla Meryem préside le Conseil d'administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des instructions du Roi, Chef Suprême et Chef d'État-Major Général des Forces Armées Royales, la Princesse Lalla Meryem a présidé, samedi au siège de l'État-Major Général des FAR, le Conseil d’Administration des Œuvres Sociales des FAR.

Réforme de la profession d'avocat. Le texte adopté en commission embrase les barreaux
DROIT

Article : Réforme de la profession d'avocat. Le texte adopté en commission embrase les barreaux

La commission parlementaire de la Justice a adopté jeudi une série d'amendements au projet de loi réformant la profession d'avocat. Le texte acte des avancées sur l'accès à la profession et l'immunité de la défense, mais cristallise de nouvelles tensions. Les bâtonniers des dix-sept barreaux du Royaume annoncent leur démission collective et menacent de bloquer toute élection professionnelle.

Saad Lamjarred condamné à 5 ans de prison en France
Quoi de neuf

Article : Saad Lamjarred condamné à 5 ans de prison en France

L'artiste marocain a été condamné, vendredi 15 mai, à une peine de cinq ans de prison dans le cadre de l'affaire de viol d'une fille à Saint-Tropez, dans le sud-est de la France, en 2018.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité