img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

L'industrie de la batterie toujours menacée par la pénurie de plomb

Une situation des plus insolites au Maroc! D’habitude, les industriels manquent de débouchés ou accusent une faible productivité. Ce n’est pas le cas des fabricants de batteries. Leur seule entrave au développement est la rareté de leur principal intrant: Le plomb recyclé!

L'industrie de la batterie toujours menacée par la pénurie de plomb
Adil Boutda
Le 30 mars 2018 à 9h17 | Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Contactés par Médias24, des acteurs de la filière imputent cette pénurie aux exportations massives de lingots de plomb. Ces exportations sont la conséquence d’un processus en quatre étapes:

>Une offre sans cesse renouvelée d’articles usagés, conséquence naturelle du vieillissement des batteries montées et la nécessité de les changer.

> Cette offre est drainée en partie, vers un réseau de spéculateurs.

>Ces derniers écoulent leurs stocks constitués, de manière intermittente, dans des unités informelles de recyclage. Les batteries usagées y sont désossées. Leurs acides sont déversés dans la nature (nocif pour la nappe phréatique) et leurs plaques sont portées à 1.000°C dans des fours de fortune (émission de gazes nocifs), pour être moulées, après liquéfaction. La région de Médiouna et la ville de Fquih Ben Saleh, sont réputées pour ce genre d’activités.

>Les lingots ainsi obtenus prennent deux voies différentes pour être réexportés:

*La première voie est le mélange du plomb obtenu, avec du minerai d’origine, avant son exportation sous l’intitulé de «minerai brut» et sous forme de poudre.

*La seconde voie est la réinsertion des lingots dans le circuit formel de fabrication de batteries. En effet, un ou plusieurs fabricants font des exportations temporaires de plomb, pour des perfectionnements actifs. Il s’agit officiellement de sous-traiter à l’étranger, le façonnage des plaques de batterie, avant de les réimporter pour l’assemblage final au Maroc. Ce sont souvent des exportations détournées, dans la mesure où peu ou prou des quantités expédiées, ne sont guère rapatriées.

La persistance des exportations de plomb (en lingots ou en poudre) a de quoi surprendre, dans la mesure où le ministère de l’industrie avait consenti à la profession, l’interdiction de ces fuites de matières premières (plomb), qui induisent une limitation de ses capacités de production.
Les autorités avaient en effet instauré fin 2015 (arrêté n°3378-15), une licence d’exportation pour contrôler les sorties de ce produit vital. Une mesure insuffisante et largement détournée par les indélicats.

Le plomb est une matière incontournable dans la fabrication des batteries. Il représente près de 50% des intrants dans son processus de fabrication. Dans chaque pays et devant le renchérissement du cours du minerai (1$/kg en 2005 contre 2,4 $ en 2018), les fabricants ont pris l’habitude de recycler les batteries usagées de leurs marchés domestiques.
Dans la mesure où le marché marocain importe encore 40% de ses besoins en batteries, la quantité de vieilles batteries à recycler, «produite» chaque année par les usagers, suffit en principe à couvrir les besoins des usines locales. L’exportation du plomb recyclé déséquilibre cependant le marché et crée une pénurie artificielle. 

Plus encore, l’économie nationale s’en trouve doublement pénalisée, car ces lingots exportés vont alimenter des usines en Turquie ou en Tunisie, qui réexportent une partie de leur production vers le Maroc (un marché désormais attractif, d’un million cinq cent mille batteries, en comptant le fort besoin des usines Renault!).

Ce détournement des disponibilités nationales de plomb recyclé, contrarie l’ambitieux contrat-programme qui lie le ministère de l’industrie et les leaders du secteur, Afrique câbles (Electra) et Almabat (Alma). 

Ces derniers ont lourdement investi ces quatre dernières années, et s’inscrivent pleinement dans le cadre du plan d’accélération industrielle 2014/2020.
Un effort financier de 200 MDH consenti par les deux entreprises, pour acquérir les moyens de production nécessaires à la production des batteries de nouvelle génération (sans entretien). Aujourd’hui, les usines de Tanger et de Casablanca du constructeur Renault, absorbent près de 10% de la production de ces deux fabricants.

Un investissement parallèle de 75 MDH a été entrepris par les mêmes fabricants, pour se doter d’unités de recyclage, conformes aux normes européennes, pour le retraitement des vieilles batteries.

Ces lourds investissements permettent à ces deux entreprises, de devenir compétitives et de répondre aux contraintes environnementales du marché international. C’est ce qui leur permet aujourd’hui, d’exporter 15% de leur production.

Ils affirment cependant, qu’ils pourraient réaliser de meilleures performances, si leurs achats de plomb n’étaient pas perturbés par les agissements malsains des spéculateurs, qui leur soustraient une part importante du plomb offert sur le marché.

L’application laxiste d’un arrêté gouvernemental risque ainsi de vider de son contenu, la politique d’industrialisation, voulue par le gouvernement et financée par les deniers publics (subventions, dépenses fiscales,…etc.)!

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Adil Boutda
Le 30 mars 2018 à 9h17

à lire aussi

La CDG lance un appel d'offres pour confier 15 MMDH d'actifs du RCAR au marché
Actus

Article : La CDG lance un appel d'offres pour confier 15 MMDH d'actifs du RCAR au marché

La Caisse de dépôt et de gestion lance l'appel d'offres destiné à sélectionner les sociétés de gestion qui se partageront une enveloppe de 15 milliards de dirhams d'actifs du Régime collectif d'allocation de retraite. Cette opération concrétise le projet d'ouverture au marché dévoilé fin 2025. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 juillet 2026.

Aéroport Mohammed V : 144 MDH pour l’ingénierie du futur terminal
Quoi de neuf

Article : Aéroport Mohammed V : 144 MDH pour l’ingénierie du futur terminal

L’Office national des aéroports prévoit de mobiliser près de 144 millions de DH pour une mission d’ingénierie et d’assistance technique liée à la construction de la nouvelle zone terminale de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Prévisions météorologiques pour le samedi 20 juin
Quoi de neuf

Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 20 juin

Voici les prévisions pour le samedi 20 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-est, l’Est et […]

Temps chaud et averses orageuses ce week-end et en début de semaine prochaine
Les prévisions à moyenne échéance

Article : Temps chaud et averses orageuses ce week-end et en début de semaine prochaine

Un temps relativement chaud est attendu dans plusieurs régions du Royaume au cours des prochains jours, notamment sur le Sud-Est, l’Oriental, les plaines intérieures et les provinces du Sud. Des averses orageuses localisées concerneront également certaines zones de l’Atlas et de l’Oriental, tandis que les températures poursuivront leur hausse au début de la semaine prochaine.

HPS. Brahim Berrada fait le point sur l'avancement de son plan stratégique
Actus

Article : HPS. Brahim Berrada fait le point sur l'avancement de son plan stratégique

Après plusieurs années d'investissements structurants, HPS estime être entré dans une phase d'exécution et de création de valeur. Backlog record, montée en puissance du SaaS, intégration de CR2 et expansion internationale... Dans un entretien accordé à Médias24, Brahim Berrada, directeur général du groupe, revient sur l'avancement du plan AccelR8 et les principaux moteurs appelés à soutenir la croissance dans les prochaines années.

Tanjazz de retour à Tanger du 18 au 20 septembre
Quoi de neuf

Article : Tanjazz de retour à Tanger du 18 au 20 septembre

Après une pause en 2025, Tanjazz revient à Tanger pour sa 23e édition. Le festival prévu du 18 au 20 septembre, a déjà annoncé les premiers noms de sa programmation, dont le duo mexicain Rodrigo y Gabriela et le chanteur de flamenco Diego El Cigala.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité