PSA: les usines de Kénitra quasiment finalisées
Une réunion du comité stratégique se tiendra le 3 avril pour faire le point sur l’état d’avancement. Elle sera suivie d’un point de presse le 5 avril.
Le projet industriel de PSA dans la zone franche de Kénitra avance à grands pas. "Les deux usines qui produiront les voitures et les moteurs sont presque finalisées", a annoncé le ministre de l’industrie Moulay Hafid Elalamy, le 22 mars dernier en marge de la conférence de presse sur l’emploi industriel. Et d’ajouter: "dans quelques jours, nous allons écouter ce que vont nous dire PSA".
>> Lire aussi : Pour son démarrage à Kénitra, PSA cherche 1.600 profils entre 2017 et 2019
Une réunion du comité stratégique du projet industriel est prévue le 3 avril prochain et sera suivie d’un point de presse le 5 avril. Il s’agira de la quatrième réunion officielle de ce comité qui réunit les différentes parties prenantes du projet à savoir PSA et le ministère de l'Industrie, mais aussi d’autres partenaires comme l’ONCF, l’ONEE, la zone franche de Kénitra…
L’objectif est de s’enquérir de l’état d’avancement du projet et de faire un bilan d’étape. L’on comprend de la déclaration du ministre que les constructions sont d’ores et déjà finalisées même pour l’usine des moteurs dont les travaux ont été lancés en juin 2017.
>> Lire aussi : Le projet PSA Maroc est en phase avec le planning annoncé
Taux d’intégration à 60% au démarrage
L’un des points essentiels qui seront abordés sera certainement le taux d’intégration auquel Moulay Hafid Elalamy accorde une grande importance.
PSA s'est engagé à réaliser un taux d'intégration de 60% au démarrage avant de monter à 85% après la mise en œuvre de l'usine de moteurs. Les deux parties devront certainement faire le point sur ce volet.
La densification du tissu d’équipementiers autour du projet PSA est l’un des projets industriels piliers par lequel le Maroc entend passer un nouveau cap dans son industrie automobile. Lors d’une précédente sortie médiatique en décembre 2017, le ministre avait révélé que le groupe PSA a déjà dépassé 600 millions d'euros d'achats alors qu’il avait un engagement pour acheter pour 1 milliard d'euros de pièces produites au Maroc à l'horizon 2021.
>> Lire aussi : Automobile: "Renault et PSA en avance sur les objectifs" (MHE)
À découvrir
à lire aussi

Article : Sahara marocain. La carte des investissements étrangers
Portée par une diplomatie marocaine pragmatique et offensive, la reconnaissance américaine a marqué un tournant dans le dossier du Sahara marocain. Elle a contribué à élargir les soutiens internationaux au Maroc et à changer progressivement la perception du territoire. Ce basculement a ouvert la voie à de nouveaux projets d’investissement dans les provinces du Sud.

Article : Raja SA : Nawal El Aidaoui détaille la feuille de route vers la rentabilité
De passage ce jeudi 14 mai 2026 sur le plateau du "12/13" de Médias24, Nawal El Aidaoui, directrice générale de Raja SA, a livré une mise à jour technique sur la transformation du club. Loin de l’effervescence des résultats sportifs, c’est le volet structurel qui a dominé l’échange : valorisation réelle des actifs, gestion de la dette et montée en puissance du marketing. Décryptage d'un business plan qui tente de solder le passé pour financer l'avenir.

Article : Santé : Akhannouch préside le premier conseil d’administration du GST Rabat-Salé-Kénitra
Le nouvel organisme régional a validé son organigramme, son budget 2026, son plan d’action et le statut-type de ses professionnels. Il doit coordonner l’offre de soins dans une région de près de 5 millions d’habitants et améliorer le parcours des patients entre les établissements.

Article : Derb Ghallef : la Joutia ne sera pas déplacée, rassure la commune
Le vote sur les conventions d’expropriation a été reporté à une session ultérieure, dans l’attente du décret d’utilité publique. La procédure foncière doit permettre de régulariser le terrain avant une restructuration du marché sur son site actuel.

Article : T1-2026 : Aya Gold & Silver signe des revenus record de 117 M$, portés par l'envolée de l'argent
Le premier trimestre 2026 s’est ouvert sous les meilleurs auspices pour Aya. Une production soutenue à Zgounder et la vente des stocks historiques de pyrites de Boumadine ont permis d'écouler 44,4 tonnes d'argent. Mais c'est surtout la bonne tenue des cours de l’argent sur la période qui a porté les revenus à un plus haut historique, dans un contexte de flambée persistante du métal, désormais maintenu au-dessus du seuil de 80 dollars l’once, un niveau qui dépasse même, en valeur nominale, les sommets atteints lors de la spéculation historique des frères Hunt en 1980.

Article : EXCLUSIF. Futur mégacentre d'enfouissement des déchets de Casablanca, la convention de gestion dévoilée
ÉVÉNEMENT. Après des mois d’attente, de blocages et de reports, le conseil de la ville de Casablanca a adopté le projet de convention de gestion déléguée du futur Centre d’enfouissement et de valorisation (CEV) des déchets ménagers et assimilés. Une étape décisive pour un chantier stratégique, appelé à transformer en profondeur la gestion des déchets de la métropole, mais dont la concrétisation accuse déjà un retard considérable.
