Port de Safi: le quai charbonnier toujours pour fin 2018?

Les travaux de reconstruction vont démarrer dans les prochains jours. Une réunion dans ce sens est prévue ce mercredi 28. Le ministère et les équipes en place maintiennent le délai de fin 2018 pour la livraison du quai charbonnier quitte à doubler les moyens et travailler nuit et jour.

Port de Safi: le quai charbonnier toujours pour fin 2018?

Le 27 mars 2018 à 17h49

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Les travaux de reconstruction vont démarrer dans les prochains jours. Une réunion dans ce sens est prévue ce mercredi 28. Le ministère et les équipes en place maintiennent le délai de fin 2018 pour la livraison du quai charbonnier quitte à doubler les moyens et travailler nuit et jour.

Le feuilleton du nouveau port de Safi se poursuit. Les équipes sur place font la course contre la montre pour respecter les délais imposés par le ministère de tutelle, à savoir fin 2018. Un délai qui semble impossible à tenir au regard du temps imparti (neuf mois) et des travaux qu'il reste à faire: l’enlèvement des blocs endommagés, la préparation de l’assise des fondations, la production de nouveaux blocs, la pose… 

Cependant, une source proche du dossier, digne de foi, explique à Médias24 "que c’est faisable et que l’entreprise (SGTM) se doit de terminer dans les délais", sans pour autant "que les choses se fassent dans la précipitation". 

Le mot d’ordre pour cette phase est de casser la tirelire. "Il n’est pas question de faire des économies, mais de travailler, rassurer tout le monde et respecter les délais", assure notre source. Cela passera inévitablement par le renforcement des moyens techniques et humains et des shifts de travail 24/24. 

>> Lire aussi : Port de Safi: première réaction de Abdelkader Amara

Tanger Med Engineering à la rescousse 

En plus, un nouveau planning d’exécution des travaux a été remis par la SGTM à la direction d’aménagement du nouveau port de Safi et à Tanger Med Engineering (TME) qui a été appelé en renfort sur ce dossier. TME a d’abord été désigné comment expert pour mener un audit sur les raisons du sinistre et ensuite en tant qu’assistant au maître d’ouvrage pour le quai charbonnier. 

"Le nouveau planning a été examiné par les équipes du ministère et de Tanger Med Engineering (TME) qui ont exigé plus d’explications, de justifications et de détails pour assurer le respect de la cadence", nous confie-t-on. 

Notre source semble confiante quant au respect de ces délais et elle en veut pour preuve l’achèvement de la phase préparatoire. "Si l’on considère la phase étude, je dirais que les travaux pour le nouveau quai charbonnier ont démarré il y a deux mois", explique notre source. Et d’ajouter, "les équipes avaient deux semaines pour revoir la conception, elles ont pris deux mois pour le faire parce qu’elles sont minutieuses". 

Suite à ces études, les équipes ont décidé la "reconstruction à zéro du quai charbonnier en se basant sur des solutions de renforcement de la conception initiale pour éviter toutes les sources potentielles de problèmes". La phase d’enlèvement des blocs est presque terminée. Selon nos informations, une réunion est prévue le mercredi 28 mars pour "débloquer les travaux". 

Livrer le quai d’abord, rendre des comptes après

Qu’en est-il de la définition des responsabilités dans ce sinistre? "Tout le monde est concentré sur le démarrage des travaux et la reprise du quai, la question des responsabilités sera tranchée par la suite et vu qu’il y a des conséquences, chaque partie va se défendre à sa façon", confie notre source qui n’exclut pas une issue judiciaire à ce dossier.

>> Lire aussi : Port de Safi: la reconstruction du quai endommagé n’a pas encore démarré
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Note d’information

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.